Natixis : l'État français bientôt au capital ?

12/11/2008 - 09:21 - Boursier.com

Ce matin sur l'antenne d'Europe 1, Michel Barnier -le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche- n'a pas exclu l'hypothèse d'une montée de l'État...

Ce matin sur l'antenne d'Europe 1, Michel Barnier -le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche- n'a pas exclu l'hypothèse d'une montée de l'État français au capital de Natixis. Le Ministre a déclaré : "La doctrine du gouvernement est extrêmement claire... si une banque est en très grande difficulté -le Conseil d'Administration de Natixis va se réunir aujourd'hui- le gouvernement ne la laissera pas tomber. Le gouvernement, d'une manière ou d'une autre, peut prendre une participation... Il peut aller plus loin et procéder, comme nous l'avons fait pour Dexia, à des changements de direction". Evoquant ensuite une éventuelle réorganisation de la direction à la tête de Natixis, le Ministre n'a pas non plus exclu un remaniement : "La doctrine est claire. Je ne dis pas qu'elle s'appliquera dans ce cas-là" a-t-il déclaré. Au début septembre, la banque avait déjà été recapitalisée puisque Natixis avait lancé une augmentation de capital de 3,7 Milliards d'Euros. Les actions nouvelles avaient été émises au prix de 2,25 Euros. A l'ouverture, Natixis recule de plus de 10% malgré les démentis concernant de lourdes pertes qu'aurait de nouveau accusées la banque sur le marché en octobre.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.