Eco / France : Moody's ne pense pas réviser en baisse ses notes sur les collectivités territoriales

12/11/2008 - 11:08 - Boursier.com

Les collectivités territoriales françaises, déjà confrontées à l'augmentation des charges financières, doivent également faire face à une restriction...

Les collectivités territoriales françaises, déjà confrontées à l'augmentation des charges financières, doivent également faire face à une restriction des financements bancaires suite à la dégradation de la conjoncture de marché, note Moody's dans une étude publiée ce jour. "Dans ce contexte, les indicateurs financiers et d'endettement sains du secteur local, conjugués à la récente initiative du gouvernement français en vue d'améliorer l'accès au crédit, limitent le risque d'observer une détérioration brutale et généralisée des finances locales", indique l'agence, qui "n'entrevoit pas à ce stade d'implications significatives pour les dix collectivités françaises notées à ce jour". "En France, les collectivités locales ayant recours pour la plupart exclusivement aux financements bancaires, elles sont d'autant plus sensibles aux conditions de refinancement des banques" explique pourtant Sébastien Hay, Vice President - Senior Credit Officer du groupe International Public Finance de Moody's. "Moody's estime ainsi que la restriction du crédit - si elle devait perdurer - pourrait mettre à l'épreuve les collectivités locales, notamment celles de taille modeste disposant de marges de manoeuvre budgétaires restreintes", ajoute le spécialiste, qui a apprécié l'initiative du gouvernement français, qui a récemment demandé à la Caisse des Dépôts de mobiliser 2,5 MdsE de crédits en faveur des collectivités locales, sachant que 2,5 MdsE supplémentaires seront apportés par d'autres banques. Moody's note actuellement dix collectivités françaises : Ville de Paris (Aaa/stable); Région Ile-de-France (Aaa/P-1/stable) ; Région Rhône-Alpes (Aaa/P-1/stable); Ville de Villeurbanne (Aa1/stable) ; Département de La Manche (Aa1/stable) ; Ville de Lyon (Aa2/P-1/stable) ; Ville de Saint Mandé (Aa2/stable); Région Champagne-Ardenne (Aa2/stable); Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (Aa3/stable) et Ville de Clichy-sous-Bois (A1/stable).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.