Alstom : quelles chances pour le groupe en Californie ?

12/11/2008 - 11:31 - Boursier.com

Jeudi dernier, l'Etat de Californie a validé la mise en oeuvre d'un projet de ligne à grande vitesse qui rejoindrait San Francisco à Los Angeles...

Jeudi dernier, l'Etat de Californie a validé la mise en oeuvre d'un projet de ligne à grande vitesse qui rejoindrait San Francisco à Los Angeles. Le projet est d'envergure puisque, au pays de l'avion roi, la ligne est prévue pour transporter 117 Millions de passagers par an en 2030 ! Le projet est évalué à 40 Milliards de dollars, à réaliser en deux tranches, l'une de 30 Mds$ et l'autre de 10 Mds$. Bien entendu Alstom entend s'impliquer dans ce projet qui, ainsi que l'a souligné dernièrement Patrick Kron qui "confirme l'intérêt porté aux infrastructures ferroviaires, y compris en période de crise financière lourde". Patrick Kron se refuse cependant à focaliser uniquement sur cet énorme marché qu'il considère comme "un des nombreux projets existant dans le monde en matière de grande vitesse". Toutefois, il trouve "encourageant qu'en pleine crise financière, alors qu'on explique ici ou là que les grands projets d'infrastructures seront gelés, que ces projets se fasse...". Alstom répondra donc logiquement à l'appel d'offre : "C'est un projet qui va mettre beaucoup d'années à être mis au point et ensuite réalisé... Mais nous sommes bien entendu candidat, à la fois pour le lot électromécanique - la signalisation, les équipements électriques etc - la partie infrastructures que nous connaissons et puis, évidemment, le matériel roulant". Alstom sera en concurrence sur ce marché avec l'Allemand Siemens et surtout le Canadien Bombardier, mais Patrick Kron reste optimiste, car, manifestement, les performances françaises sont déjà connues et appréciées des décideurs californiens : "A la fois le Gouverneur et un certain nombre d'élus de cet État connaissent bien nos produits, ont eu l'occasion de suivre notamment nos derniers prototypes de train à grande vitesse, l'AGV, et les records de vitesse que nous avons battus. Je pense qu'on n'est pas mal placé, mais on en reparlera...".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.