SIPH : hausse de 60% des ventes sur le T3

12/11/2008 - 17:52 - Boursier.com

La croissance de SIPH s'est accentuée au 3ème trimestre avec un chiffre d'affaires caoutchouc en hausse de + 44,5 %, à 72,6 ME...

La croissance de SIPH s'est accentuée au 3ème trimestre avec un chiffre d'affaires caoutchouc en hausse de + 44,5 %, à 72,6 ME. Ce bon niveau d'activité est dû à l'augmentation des tonnages vendus de +20,1% et du prix de vente de +20,3%. Les ventes ont porté sur 38 milliers tonnes, contre 32 milliers de tonnes au 3ème trimestre 2007. SIPH a également enregistré un chiffre d'affaires significatif de 15,3 MEUR lié à la commercialisation de matière premières (huile de palme, sucre, tourteaux), activité de négoce que le groupe mène ponctuellement selon les opportunités. La contribution de cette activité au résultat reste cependant faible. Au 3ème trimestre 2008, le chiffre d'affaires total ressort donc à 92,0 ME, en progression de + 60,0 %. Depuis fin septembre, le cours du caoutchouc a fortement baissé, retrouvant son niveau de fin 2006, avec une moyenne de 1,86 US$/kg au mois d'octobre. Cette évolution n'aura qu'un faible impact sur le prix de vente d'ici la fin de l'exercice étant donné le décalage, de l'ordre de deux à trois mois, entre l'évolution du cours et sa concrétisation dans le prix de vente de SIPH. En revanche, si les cours actuels se maintiennent à ce niveau, le groupe pourrait être amené à enregistrer une dévalorisation de ses stocks de matières premières de l'ordre de 4 à 5 ME avant impôt, puisqu'en application de l'IAS 41, ces stocks de matières premières sont valorisés au prix de marché. SIPH reste toutefois confiant en sa capacité à poursuivre en 2008 la progression de ses résultats qui traduiront les niveaux record atteints par le marché et l'augmentation de la production, portée à plus de 115 000 tonnes de caoutchouc depuis le début de l'exercice. Par ailleurs, SIPH, avec entre autres une trésorerie nette positive, une bonne maîtrise de ses coûts et un partenariat long terme avec ses clients, dispose d'atouts majeurs pour faire face à un bas de cycle dans une période où le cours du caoutchouc reste largement au-dessus du seuil de rentabilité du groupe.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.