Devoteam : croissance de 17% du CA au T3 2008

12/11/2008 - 18:47 - Boursier.com

Le groupe Devoteam a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 30% à 334,6 ME sur les neuf premiers mois de l'année et une marge d'exploitation...

Le groupe Devoteam a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 30% à 334,6 ME sur les neuf premiers mois de l'année et une marge d'exploitation en hausse de 40% à 26,6 ME. Au troisième trimestre 2008, le CA s'établit à 106,2 ME en hausse de 17% pour une marge d'exploitation de 8 ME, soit 7,5% du CA. Cette dernière est en progression de 20% par rapport au T3 2007. Au troisième trimestre seul, l'activité du groupe est restée solide avec un chiffre d'affaires de 106 ME, en progression de 17%, dont 15% en organique et une marge d'exploitation en hausse de 20% à 8 ME, soit 7,5% du chiffre d'affaires. Avec une croissance de 28% dont 23% en organique, l'activité à l'international (51 ME de CA) est tirée par le Benelux et la Scandinavie. Le chiffre d'affaires en France s'établit à 55 ME sur le trimestre, en croissance organique de 9%. La trésorerie du groupe atteint 68 ME au 30 septembre 2008, contre 22 MEUR un an auparavant. La dette financière se compose principalement de l'OBSAR de 55 ME levée en 2006, dont le remboursement ne débutera qu'en novembre 2010. Dans un contexte macroéconomique plus incertain, Devoteam adopte une politique de recrutement plus prudente au second semestre 2008 et stabilise son effectif à 4.250 collaborateurs. Devoteam poursuit son extension dans les pays émergents avec notamment l'ouverture d'une filiale en Tunisie et la reprise de la filiale russe du groupe Teligent, qui réalise des projets pour les principaux opérateurs télécoms locaux (MTS et Megafon) avec 35 ingénieurs spécialisés sur les technologies mobiles (rating, charging, mobile IN, SDP etc.). L'activité au Royaume-Uni a connu des développements prometteurs avec la signature d'un projet majeur pour Vodafone et le renforcement du partenariat avec BMC Software dans le cadre de la reprise de certains actifs de la société Turing SMI. Au 3ème trimestre, Devoteam poursuit son redéploiement commercial vers l'industrie et les services et réduit ainsi son exposition au secteur financier, qui représente dorénavant 18% des revenus du groupe contre 22% en 2007. Dans le cadre de sa politique de développement durable, Devoteam a lancé une fondation centrée sur l'éducation et la santé et est mécène du Centre Pompidou à l'occasion de l'exposition "Le Futurisme à Paris". En dépit des turbulences actuelles, le Groupe reste confiant dans l'atteinte de ses objectifs 2008 à 450 ME de chiffre d'affaires et près de 9% de marge d'exploitation. Devoteam communiquera sur ses perspectives 2009 lors de la publication de ses résultats annuels le 12 février prochain.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.