Carbone Lorraine : émission d'actions réservées à la Société Générale

13/11/2008 - 21:53 - Boursier.com

A l'occasion de sa prochaine assemblée générale du 12 décembre 2008, Carbone Lorraine proposera à ses actionnaires d'approuver l'émission de bons...

A l'occasion de sa prochaine assemblée générale du 12 décembre 2008, Carbone Lorraine proposera à ses actionnaires d'approuver l'émission de bons d'émission d'actions réservées à la Société Générale, dans le cadre d'un Programme d'Augmentation de Capital par Exercice d'Options (PACEO). Dans la période de forte incertitude financière qui s'est ouverte en septembre 2008, Carbone Lorraine a souhaité mettre en place un mode de financement complémentaire qui soit à la fois adapté aux nouvelles conditions des marchés financiers et à la situation particulière de Carbone Lorraine, dont certains marchés sont en croissance forte alors que l'environnement économique mondial est en phase de ralentissement. Le PACEO permettrait de disposer des fonds propres nécessaires pour répondre à des contraintes de financement éventuelles tout en réduisant au maximum la dilution induite pour les actionnaires. Il est ainsi adapté au financement du plan " Expansion 2011 " de Carbone Lorraine, présenté le 17 septembre 2008, qui vise un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros et une rentabilité des capitaux employés avant impôts de 18%. Les bons d'émission d'actions qui seraient souscrits par la Société Générale, pourraient être exercés, sur demande de Carbone Lorraine, pendant 2 ans par tranches d'un nombre maximal de 400 000 actions. Les tranches seraient espacées dans le temps. Le nombre total d'actions éventuellement émises à la fin des deux ans ne dépasserait pas 2,5 millions, soit 17,5% du capital avant émission. Pour chaque tranche, le prix d'émission serait fonction du cours de l'action au moment du tirage diminué d'une décote maximale de 10%. Cette décote permettrait à la Société Générale de souscrire puis de revendre les actions en dépit d'une éventuelle forte volatilité des marchés financiers. La Société Générale intervient en tant qu'intermédiaire financier et n'a pas vocation à rester au capital de la Société. Carbone Lorraine n'aura aucune obligation de tirage dans le cadre du PACEO. Celui-ci ne serait utilisé que dans les deux hypothèses ci-dessous : 1) si l'amélioration des conditions de marché permet d'utiliser le PACEO dans le meilleur intérêt des actionnaires, pour redonner de la flexibilité financière à la Société, et lui permettre de saisir de nouvelles opportunités dans le cadre du plan " Expansion 2011 " ; 2) ou si, à l'inverse, la crise financière induit une profonde crise économique. La Société pourrait alors utiliser le PACEO, avec une extrême prudence, pour tenir ses ratios financiers à distance de ses covenants si cela se révélait nécessaire, en dépit de la mise en place, déjà en cours, de la sélectivité des investissements et de la gestion rigoureuse du besoin en fonds de roulement. Une note d'opération sera déposée auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.