Dexia : grandes manoeuvres après un trimestre dramatique

14/11/2008 - 08:18 - Boursier.com

Dexia a indiqué ce matin avoir trouvé un accord "contraignant" pour la cession de l'activité assurance de FSA à Assured Guaranty, un assureur...

Dexia a indiqué ce matin avoir trouvé un accord "contraignant" pour la cession de l'activité assurance de FSA à Assured Guaranty, un assureur américain. L'activité Financial Products ne fait pas partie de la transaction. Dexia recevra 361 M$ en cash et de 44,6 millions d'actions Assured Guaranty nouvellement émises. Basée sur le cours de clôture d'Assured Guaranty le 13 novembre 2008 (8,10 Dollars par action), la transaction résulte en une valorisation totale de 722 M$ et une entrée de Dexia à hauteur de 24,7% du capital d'Assured Guaranty. La finalisation de l'accord est sujette à l'approbation des autorités de contrôle américaines et des actionnaires d'Assured Guaranty. Les États belge et français vont garantir les actifs de FSA Asset Management (FSAM). Dexia couvrira la première perte de 3,1 Milliards de Dollars excédant les provisions existantes de 1,4 Md$ au 30 septembre 2008. Par ailleurs, la banque fait état d'un 3ème trimestre terrible pour ses comptes. La perte nette ressort ainsi à 1,544 Milliard d'Euros sur la période, pour des revenus qui se sont effondrés de 78,3% à 315 ME. Le résultat brut d'exploitation ressort à -740 ME contre 485 ME un an avant. Sur le trimestre, l'impact de la crise financière sur les comptes est évalué à -2,19 MdsE. Le coût du risque a explosé, passant de 47 ME à 1,078 MdE. Le ratio de solvabilité de Dexia a augmenté de 11,4 % fin juin à 14,5 % fin septembre 2008 du fait de l'augmentation de capital de 6 MdsE récemment souscrite par les principaux actionnaires et les États belges et français. Après prise en compte de la vente du l'activité de garantie financière de FSA et de (Tier 1) pro forma est estimé à 11%. "Les résultats comptables du 4ème trimestre seront influencés défavorablement, mais la solvabilité restera solide", annonce Dexia. Le groupe a adopté un plan de transformation, centré sur la réduction de son profil de risque au moyen d'une diminution significative des activités de trading et de la mise en run-off des portefeuilles obligataires, ce qui aura un effet bénéfique sur la liquidité. "Les activités de Dexia seront recentrées sur les franchises de clientèle historique dans le domaine de la banque du secteur public, de la banque de détail et de la banque commerciale, sur les marchés principaux et dans des zones géographiques ciblées", explique l'établissement, qui va lancer un programme visant une réduction des coûts de 15%. Des économies initiales de 300 ME ont déjà été identifiées, des réductions significatives étant réalisables en 2009. Les partenaires sociaux seront informés et consultés en temps utile sur ces points et sur leur répercussion sur le personnel.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.