JC PENNEY : bénéfice net en chute libre au troisième trimestre

14/11/2008 - 14:40 - Option Finance

(AOF) - JC Penney a enregistré un bénéfice net de 124 millions de dollars ou 52 cents par action, contre 261 millions ou 1,17 dollar par action un an plus tôt. Le consensus Reuters tablait sur un BPA de 53 cents. Le groupe de distribution américain a vu son chiffre d'affaires chuter de 8,7% à 4,32 milliards. Les ventes de magasins ouverts depuis au moins un an ont baissé de 10,1%. Affecté par le ralentissement de la consommation, JC Penney s'attend à une baisse de 9 à 11% de ses ventes à surface comparable au quatrième trimestre. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Le commerce spécialisé a nettement ralenti au cours du premier semestre 2008. L'activité des boutiques de centre-ville et centre commercial a quasiment stagné (+0,6%) sur les six premiers mois de l'année. Cette performance est bien inférieure à la croissance des ventes de 4,1% affichée au 1er semestre 2007. Les moyennes surfaces de périphérie font un peu mieux, avec un chiffre d'affaires en hausse de 1,3% (contre 5,8% l'an passé). Même les soldes d'été n'ont pas réussi à inverser le mouvement car le chiffre d'affaires des distributeurs de textile et d'habillement a baissé de 1,8% en juillet. Par rapport à juillet 2007, les ventes ont diminué de 4,4% dans les chaînes spécialisées et de 5,3% pour la vente à distance. Les grands magasins (+2,6%) et les chaînes généralistes s'en sortent mieux (+7,7%). Au total, de janvier à juillet 2008, les ventes des distributeurs d'habillement ont reculé de 2,1% en valeur par rapport à la même période en 2007. Le succès du commerce en ligne ne se dément pas. D'après la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), il concerne désormais 21 millions d'acheteurs en France au premier semestre, pour un total de dépenses de 10 milliards d'euros, en croissance de près de 30% par rapport au premier semestre 2007.