Capgemini : la direction a un 'Plan B' pour 2009 !

14/11/2008 - 17:04 - Boursier.com

Bien que la direction de Capgemini "pense sortir de l'année 2008, et entrer en 2009 sur une tendance à +3 à +4%", le groupe n'en est pas moins...

Bien que la direction de Capgemini "pense sortir de l'année 2008, et entrer en 2009 sur une tendance à +3 à +4%", le groupe n'en est pas moins vigilant dans sa gestion... En marge de la publication du chiffre d'affaires trimestriel, Paul Hermelin a expliqué sur Bloomberg TV son "Plan B" pour faire face à la crise. Il consiste en une réduction drastique des coûts et, notamment, des dépenses en ressources humaines par l'externalisation de certaines activités et la limitation de la sous-traitance. Le DG de Capgemini a expliqué avoir mis en oeuvre, dès le début 2008, une politique prudente de gestion. "On était relativement 'allant', et on s'était dit que cela pouvait ne pas marcher. On a mis en oeuvre notre 'Plan B' avec des réductions très fortes des coûts, réductions massives des sous-traitants, 'offshorisation' des fonctions support en Europe du Nord, et même chez Sogeti. On s'est dit que cela pouvait bouger très vite..." Comme il est toujours difficile de renoncer aux recettes éprouvées, "je pense qu'on va refaire la même chose..." explique simplement Paul Hermelin. Capgemini va aborder 2009 en activant vivement le levier des ressources humaines : "On va faire un budget qui marque un certain dynamisme, et on va mettre en place, immédiatement, un 'Plan B' au cas ou... Le point principal du 'Plan B', c'est d'utiliser les démissions, et de ne pas remplacer les gens sur place, et quand les clients le permettent... de mettre éventuellement des ressources offshore à la place". Le dirigeant a expliqué que chez Capgemini, cette stratégie peut jouer à plein, "car le turnover des gens est encore aujourd'hui important. (...) On a encore une déperdition de 16%, (...) mais cela ralentira avec la crise...". Paul Hermlin a poursuivi : "Le principal levier qui fait aujourd'hui que Capgemini est différent en 2008-2009 de ce qu'il était en 2002, c'est qu'aujourd'hui, on a une capacité instantanée de bloquer le recrutement, de continuer à recruter des gens en Inde, en Argentine et en Pologne, et les substituer". Le 'Plan B' de Capgemini a cependant une petite faille... Ce type de gestion "dégage plus de marge, mais fera peut-être baisser le chiffre d'affaires"... Pour le Plan A... rendez-vous, le 12 février 2009, puisqu'à l'occasion de la publication de ses résultats annuels 2008, Capgemini livera ses objectifs 2009.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.