CANAL + SA : hausse de 4,7% du chiffre d'affaires neuf mois

14/11/2008 - 18:37 - Option Finance

(AOF) - Canal + SA a publié un chiffre d'affaires consolidé à fin septembre 2008 de 1,357 milliard d'euros, en hausse de 4,7%. Sur le troisième trimestre, le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 445 millions d'euros, en hausse de 3,2%. Fin septembre, le portefeuille total d'abonnements atteignait 5,2 millions d'abonnements. Sur les neuf premiers mois de l'année, les recrutements en France Métropolitaine pour Canal + le bouquet ont atteint 429 000 abonnements, soit une hausse de 8,7% par rapport à l'année précédente. Canal + le Bouquet atteint le niveau record de 4,9% de Part d'Audience depuis sa création en mars 2005. Canal + SA a confirmé ses perspectives. La renégociation des droits de la Ligue 1 de Football à partir de la saison 2008-2009 se traduit par impact positif sur le résultat à fin septembre 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Canal + SA édite, produit et diffuse la chaîne Canal + en France et est propriétaire de son parc d'abonnés. Canal + SA, à ne pas confondre avec Groupe Canal +, doit sa présence en Bourse à la loi sur l'audiovisuel interdisant un actionnaire de détenir plus de 49% d'une chaîne hertzienne. Canal+ France, filiale à 65% de Groupe Canal +, (Vivendi), détient ainsi 48,5% de Canal + SA. Cette dernière a confié les prestations de distribution et de commercialisation de la chaîne à Canal + Distribution, filiale à 100% de Canal + France. En contrepartie, elle verse comme rémunération à Canal + SA un bénéfice d'exploitation représentant 3,3% du chiffre d'affaires abonnement, hors taxe. De surcroît, l'EBITDA retenu doit être compris dans une fourchette garantie, dont les bornes s'apprécient de 2,5% chaque année.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Comme Canal + SA est assuré de recevoir de Canal Distribution un résultat qui est pratiquement fixé un an à l'avance, le titre se comporte comme une quasi-obligation, son potentiel de baisse est donc limité. - Le titre dispose d'un attrait spéculatif. La loi, qui interdit à un groupe de détenir plus de 49% du capital d'une chaîne hertzienne, devrait être remise en cause.

Les points faibles de la valeur

- Le statut de quasi-obligation décrit ci-dessus peut également constitué un point faible.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les résultats de Canal + SA dépendent de l'état de santé de la chaîne cryptée Canal + et de ses abonnements. Le segment de la télévision payante est très fortement corrélé au moral des ménages, qui est lui-même fortement dépendant à la croissance économique.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Face à la prochaine nouvelle répartition publicitaire entre les medias, qui devrait favoriser les chaînes privées telles que TF1 et M6, la radio et la presse s'inquiètent pour leur avenir. Ces inquiétudes sont d'autant plus justifiées que le marché publicitaire français n'est pas au mieux de sa forme. Selon la société d'études BIPE, il ne devrait croître que de 1% en 2008, essentiellement grâce à la hausse de 25% des investissements publicitaires sur Internet. Les recettes de la presse magazine et de la radio devraient reculer de 3%, et celles de la presse quotidienne de 1%. Côté audiovisuel, les grandes chaînes cherchent des relais de croissance sur les nouveaux medias. France Télévisions a récemment lancé un portail d'informations sur Internet. TF1 va décliner certains de ses programmes sur ce media, voire sur le mobile. Le groupe a pour objectif de devenir le leader de l'information en ligne d'ici à dix-huit mois. Le rapprochement des rédactions de TF1 et de LCI, pour créer une " fabrique de l'information ", vise à soutenir cette ambition.