Pétrole : en baisse pour démarrer la semaine

17/11/2008 - 07:21 - Boursier.com

Le prix de l'or noir recule encore ce matin d'environ 0,5% en Asie, autour de 56 Dollars le baril, après avoir reperdu près de 5% vendredi soir à New...

Le prix de l'or noir recule encore ce matin d'environ 0,5% en Asie, autour de 56 Dollars le baril, après avoir reperdu près de 5% vendredi soir à New York. Au chapitre des mauvaises nouvelles économiques, on a appris ce matin que le Japon est tombé à son tour en récession au 3ème trimestre, de quoi déprimer un peu plus la demande... De plus, ce week-end, le président de l'OPEP a un peu douché les espoirs d'une nouvelle réduction rapide de la production du cartel : Chakib Kheli, également ministre algérien de l'Energie, a en effet indiqué dimanche que les pays exportateurs n'avaient pas encore entièrement mis en oeuvre la réduction de 1,5 million de barils par jour, décidée le 24 octobre dernier. "Actuellement, le marché ne nous prend pas au sérieux" parce que certains membres de l'OPEP ne respectent pas leurs nouveaux quotas de production, a-t-il averti, sans citer les retardataires... Les membres de l'OPEP se retrouveront de nouveau le 29 novembre prochain au Caire, la capitale égyptienne, pour une nouvelle réunion, mais le dirigeant a estimé qu'ils n'auraient pas suffisamment de données pour prendre une décision sur la production... Ces données ne seront pas disponibles avant la réunion suivante du groupe, le 17 décembre à Oran (Algérie), a-t-il précisé, en fixant entre 70$ et 90$ le prix "d'équilibre" pour le baril de brut. Au cours actuel, le pétrole a perdu plus de 60% de sa valeur par rapport à son record historique de juillet dernier à plus de 147$, et près de 20% depuis le 24 octobre, date de l'annonce d'une baisse de la production par l'OPEP.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.