RODRIGUEZ GROUP : baisse de 34,2% du chiffre d'affaires annuel

17/11/2008 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Rodriguez Group a réalisé un chiffre d'affaires annuel 2007/2008 en retrait de 34,2 % à 307,6 millions d'euros. "Dans un environnement économique très perturbé, cette évolution est notamment due à l'intensification de la crise financière ces derniers mois, qui a affecté, de manière inédite, l'ensemble des activités du groupe", a indiqué le fabricant de yachts dans un communiqué. Les ventes de Bateaux Neufs ont atteint 214,7 millions d'euros contre 308,5 millions un an plus tôt. L'aggravation de la crise a conduit plusieurs clients à annuler ou reporter l'achat de leur bateau. La société a décidé, en concertation avec les Chantiers partenaires, de réduire fortement la production 2008/2009 afin de s'adapter à cette conjoncture exceptionnelle. Les ventes de Bateaux d'Occasion ont atteint 44,5 millions d'euros, contre 105,5 millions l'exercice précédent (- 57,7 %). L'attentisme des clients des bateaux d'occasion s'est encore amplifié lors du dernier trimestre de l'exercice fiscal 2007/2008, a souligné Rodriguez Group. "Ceci amènera le groupe à doter d'importantes provisions sur son stock de bateaux d'occasion, ce qui aura un impact très significatif sur les résultats du groupe", a-t-il souligné. Par ailleurs, l'activité Services et Produits Associés s'est établie à 48,4 millions d'euros contre 53,8 millions l'exercice précédent (- 10,2 %), en raison d'un été nettement moins dynamique que les années précédentes et de l'impact défavorable de l'évolution du dollar sur la conversion en euro de l'activité de Camper & Nicholsons Intl. A taux de change constant, le chiffre d'affaires Services et Produits Associés s'est établi à 52,6 millions d'euros, soit un niveau comparable à celui de l'exercice précédent (- 2,4 %). Le carnet de commandes au 13 Novembre 2008 atteignait 301 millions d'euros en retrait de 28 % par rapport à celui de l'exercice précédent de 416 millions d'euros. "Le groupe entend s'appuyer sur la qualité reconnue de ses produits et de ses services ainsi que sur un dimensionnement adapté de sa production pour faire face à une conjoncture exceptionnelle et saisir, dès que possible, les opportunités de rebond", a conclu Rogriguez Group. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Rodriguez Group commercialise des yachts de luxe. Le groupe est également le numéro un mondial de la location et de l'intermédiation dans la vente de yachts. Par activité, les ventes de bateaux neufs représentent 69 % du chiffre d'affaires, et celles de bateaux d'occasion 22 %. Enfin, les services (location et intermédiation) représentent 9% de l'activité.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Evoluant sur la niche des yachts de luxe, le groupe s'adresse à une clientèle très haut de gamme quasi-insensible aux retournements conjoncturels. A ce titre, Rodriguez présente donc un caractère défensif. - Avec un carnet de commandes étoffé, Rodriguez offre une bonne visibilité sur son activité. - L'activité de services du groupe est très rentable. - Rodriguez bénéficie d'un statut de valeur de luxe alliant croissance et rentabilité.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a eu du mal à faire accepter au marché qu'il ne pourrait soutenir son rythme de développement des années 2000 (+30 % du chiffre d'affaires par an en moyenne). - Le groupe est andicapé par ses erreurs de communication et son absence de prévisions chiffrées. - La famille fondatrice garde le contrôle de la majorité des droits de vote, rendant le titre non opéable. - Le groupe est exposé à la faiblesse du dollar. - Rodriguez ne s'est pas (encore) développé en Asie.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Compte tenu de son positionnement sur le très haut de gamme, la valeur est qualifiée d'acyclique par les analystes financiers. Attention toutefois, elle est souvent assimilée – à tort – par le marché, à une valeur du tourisme, et a tendance, à ce titre, à se comporter en Bourse comme une valeur de ce secteur. - Traditionnellement le premier semestre pèse peu dans la constitution du chiffre d'affaires annuel. - La vente de bateaux neufs affiche des croissances plus régulières que celle de bateaux d'occasion. - Le nombre de grandes fortunes (patrimoine supérieur à 30 millions de Dollars d'actifs financiers) estimé à plus de 70.000 personnes reste élevé par rapport au nombre de bateaux produits dans le monde.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Face à des clients de plus en plus volatiles, la mise en place d'un programme de fidélisation est un enjeu stratégique pour les groupes hôteliers. Les grands groupes internationaux tels qu'InterContinental, Marriott, Hilton ou Starwood, l'ont pris en compte il y a déjà quelques années. Accor, cinquième acteur mondial dans le secteur de l'hôtellerie, vient de lancer un programme de fidélisation international, multimarque, baptisé " A|Club ". L'ensemble des hôtels sont concernés, qu'il s'agisse de l'hôtellerie prestige, moyen et haut de gamme, ou économique. Le groupe souhaite capter au moins 5 millions de membres actifs d'ici à trois ans, soit cinq fois plus qu'actuellement. Or jusqu'à présent aucun de tous les systèmes de fidélisation du groupe (une dizaine) n'était à la fois mondial, multimarque et gratuit. Pour attirer le client, Accor compte à la fois sur sa stratégie multimarque mais aussi sur des partenariats : le programme de fidélisation a été, en effet, lancé avec des acteurs du transport aérien (dont Air-France-KLM), le Club Méditerranée et Europcar.