Economie : de retour de G20...

17/11/2008 - 08:48 - Boursier.com

Réunis samedi à Washington, les dirigeants du G20 ont adopté un plan d'action anti-crise, et posé les jalons d'une réforme du système financier...

Réunis samedi à Washington, les dirigeants du G20 ont adopté un plan d'action anti-crise, et posé les jalons d'une réforme du système financier mondial. Pour sortir de la crise la plus sévère depuis la Grande Dépression des années 1930, ils promettent de stimuler leurs économies et le commerce mondial par tous les moyens. Quant au grand chantier de la réforme en profondeur du système financier, il ne se fera pas en un jour : il faudra attendre mars, voire avril prochain, pour élaborer des recommandations concrètes sur des sujets-clés tels que les normes comptables, le contrôle des marchés dérivés, ou encore la réglementation des "hedge funds" et de agences de notation... Voici donc les principaux engagements de l'accord, qui, au passage ne mentionne pas directement la crise des "subprimes", mais impute la crise actuelle à "une mauvaise évaluation des risques par les acteurs du marché" : 1) Stabiliser les banques et le marché du crédit par "toutes les mesures supplémentaires nécessaires". Relancer la croissance par des mesures budgétaires destinées à stimuler la consommation. De nouvelles baisses de taux directeurs sont notamment à prévoir dans de nombreux pays qui ont encore des marges de manoeuvre. 2) Mieux réguler le système financier mondial, notamment en créant d'ici au 31 mars 2009 un "collège de superviseurs" comprenant les principaux régulateurs de la finance dans le monde. Il sera notamment chargé de mieux réguler les produits dérivés. 4) Mener une "réforme complète" du FMI pour donner plus de poids dans ses décisions aux pays en voie de développement. Faire entrer des pays émergents dans le Forum sur la stabilité financière, créé après la crise asiatique de 1997-98. 5) Résister à la tentation protectionniste, qui aggraverait la crise. Les pays du G20, dont les économies produisent 90% du PIB de la planète, s'engagent à ne pas élever de nouvelles barrières douanières pendant les 12 prochains mois, et à conclure enfin le cycle de Doha sur les échanges commerciaux au sein de l'OMC (en panne depuis des années). Une prochaine réunion du G20 est prévue d'ici au 30 avril 2009, précise la déclaration finale... Pour l'instant, la réaction des marchés financiers à ce plan d'action est pour le moins mitigée, étant donné l'absence de mesures concrètes. Les Bourses asiatiques évoluaient ce matin en ordre dispersé, Tokyo finissant en hausse de 0,7%, tandis que Sydney perdait 2,5%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.