Latécoère : résultat net négatif attendu sur l'exercice

18/11/2008 - 06:46 - Boursier.com

Sur les neuf premiers mois de son exercice 2008, Latécoère a réalisé un chiffre d'affaires de 422,3 ME, en croissance de + 18 % par rapport à la même...

Compte tenu du bon niveau d'activité sur les trois premiers trimestres, l'évolution du chiffre d'affaires de Latecoere sur l'exercice entier devrait se situer aux environs de 15%. Des éléments exceptionnels relatifs à des refacturations anticipées de frais de développement engagés par Latécoère, en cours de discussion avec des clients, pourraient venir accroître cette augmentation précise la direction. La marge opérationnelle de l'exercice devrait être en ligne avec celle enregistrée au 1er semestre. La brutale remontée du dollar observée depuis la mi-octobre, qui, si elle perdure, améliorera sensiblement les perspectives d'exploitation à moyen terme, se traduira dans l'immédiat par la constatation de pertes de change sur les instruments mis en place et réalisés sur le second semestre 2008. Dans ces conditions, le résultat net projeté de l'exercice sera négatif. L'endettement net consolidé du Groupe s'inscrira en diminution par rapport à fin 2007, grâce aux actions d'amélioration du besoin en fonds de roulement engagées qui viennent consolider sa structure financière. Le plan de réduction des coûts, lancé lors de l'annonce par Airbus de l'arrêt du projet de reprise des sites de Méaulte et de Saint-Nazaire, est en cours de déploiement conformément au calendrier établi ; il contribuera dès 2009 au redressement de la rentabilité du Groupe et à la poursuite de la consolidation de sa situation financière. Sur les neuf premiers mois de son exercice 2008, Latécoère a réalisé un chiffre d'affaires de 422,3 ME, en croissance de + 18% par rapport à la même période de 2007. Retraitée des éléments exceptionnels et de l'impact de l'évolution de la parité euro / dollar, la croissance organique s'est établie également à +18% et s'explique par l'augmentation des cadences de livraisons d'Airbus, Dassault et Embraer. Le Groupe a profité de l'évolution favorable de la parité euro / dollar depuis la fin de l'été pour réduire son exposition aux fluctuations à venir de cette devise par la mise en place d'instruments le couvrant à un cours moyen "au pire" de 1 EUR = 1,43 $ jusqu'à mi 2011.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.