THEOLIA : un changement de stratégie douloureux

18/11/2008 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - Marc van't Noordende, nouveau Directeur Général de Theolia a annoncé hier soir une réduction significative de près de la moitié des effectifs du siège du groupe. D'autres réductions de coûts concernent le sponsoring ainsi que la révision et la réduction des contrats de service. Suite à ces actions, Theolia attend une économie cumulée de plus de 4 millions d'euros en année pleine. La société a annoncé son recentrage sur l'activité éolienne et a accéléré la cession de ses actifs non éoliens. Une concentration encore plus étroite sera réalisée en réduisant l'envergure géographique de ses activités. Le projet de cotation en bourse de Theolia Emerging Markets a été annulé, a indiqué Theolia. Consciente de la difficulté de l'environnement financier actuel, Theolia s'est engagé à "calibrer sa croissance future en fonction de sa capacité financière. La société privilégiera les projets à forte rentabilité et favorisera le développement organique". Afin d'accroître sa propre capacité à générer de la trésorerie pour financer sa croissance future, Theolia a repris les efforts de ventes de fermes éoliennes en Allemagne et évalue la possibilité d'en vendre également dans d'autres pays. Cela représente un renversement de la stratégie de conservation des fermes éoliennes construites annoncée le 3 septembre 2008. La direction a l'intention de finaliser la revue de la stratégie d'ici la fin de l'année avec l'objectif d'inclure toute modification importante dans son budget opérationnel pour 2009. Concernant ses perspectives, la société n'est pas en mesure de confirmer son ancien objectif d'Ebitda pour 2008. De plus, les objectifs de MW précédemment annoncés pour 2009 et 2011 ne peuvent être maintenus dans le contexte financier actuel, a ajouté Theolia. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), un an après l'ouverture du marché de l'énergie, seulement 300000 particuliers et petits professionnels ont changé d'opérateur. Ce chiffre est très faible comparé aux 29,5 millions de consommateurs d'énergie. Le maintien des tarifs réglementés et la possibilité de revenir à ces tarifs pour les Français qui ont testé d'autres opérateurs, permettent à EDF de limiter la concurrence. Gaz de France doit, en revanche, affronter des nouveaux entrants, fournisseurs alternatifs dans le gaz. L'entreprise a mené une politique commerciale dynamique visant à fidéliser ses 11 millions de clients. Il s'agit de leur garantir un service de qualité et une offre duale électricité-gaz qui soit intéressante. Cette politique lui a permis de gagner 290000 clients dans l'électricité selon ses dirigeants. Néanmoins la nouvelle entité, GDF-Suez, dispose encore de capacités de production limitées dans l'électricité. Détenir ses propres capacités de production dans l'électricité de pointe (avec les centrales à gaz ou hydrauliques par exemple) est pourtant un atout non négligeable pour pouvoir procéder à des échanges contre de l'électricité de base (nucléaire). Les nouveaux entrants, comme l'opérateur Poweo, qui a conforté sa place de troisième opérateur français à fin juillet, mènent déjà cette politique.