Europe Finance et Industrie : Louis Thannberger demande le report de l'inspection de la Commission Bancaire

18/11/2008 - 08:45 - Boursier.com

Alors que la Commission Bancaire procède, depuis la semaine dernière, a des vérifications concernant Europe Finance et Industrie, Louis Thannberger...

Alors que la Commission Bancaire procède, depuis la semaine dernière, a des vérifications concernant Europe Finance et Industrie, Louis Thannberger demande ouvertement le "report" de cette mission d'inspection. "Aucune raison, aucune urgence ne la justifient", indique le patron d'EFI qui accuse la précédente (1er mai au 31 juillet 2007) d'avoir "paralysé" l'équipe actuelle d'EFI, tout en portant sur la gestion précédente, celle de ses fils. "L'actuelle inspection est composée de 3 inspecteurs, c'est-à-dire le tiers des effectifs d'Europe Finance et Industrie ! Elle intervient qui plus est, 4 mois seulement après ladite notification et avant la fin de la première année d'exercice d'une équipe entièrement renouvelée et à un mois de la fin de l'exercice comptable, crucial par définition dès lors qu'elle est entièrement mobilisée pour trouver de nouveaux clients dans un contexte qui n'a cessé de se dégrader depuis la 1ère mission en 2007 pour devenir carrément exécrable aujourd'hui !", se justifie Louis Thannberger. Rappelons que la semaine dernière, plusieurs contrôles ont été lancés qui devraient durer un mois environ. Après la sanction et le blâme prononcés cette année à l'encontre d'EFI, l'organisme qui dépend de la Banque de France, devrait, entre autre, vérifier les ratios de solvabilité et de liquidité auxquels EFI, entreprise de marché, est soumise, de la même façon que les banques. Possible scénario noir pour EFI touché par la crise financière en raison du faible nombre d'opérations d'introductions en Bourse : les contrôles et vérifications de la Commission Bancaire débouchent sur un retrait d'agrément, la société spécialisée dans les introductions en Bourse ne remplissant plus les conditions ou les engagements auxquels sont subordonnés son agrément. Concernant les prévisions 2008, Louis Thannberger qui avait revu à la baisse sa prévision de résultat net 2008 de 2 ME à 1,2 ME il y a peu, évoque désormais le montant de "1 ou 1,2 ME".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.