Automobile : le plan d'aide aux constructeurs américains dans l'impasse !

20/11/2008 - 07:16 - Boursier.com

Les patrons des " Big Three " sont repartis les mains vides de Washington ! Après deux jours d'audition, les dirigeants des 3 grands constructeurs...

Les patrons des " Big Three " sont repartis les mains vides de Washington ! Après deux jours d'audition, les dirigeants des 3 grands constructeurs automobiles américains n'ont pas convaincu le Congrès de leur fournir 25 Milliards de Dollars d'aide d'urgence. Faute d'accord sur ce plan de soutien avant la fin de la semaine, le vote du texte risque d'être repoussé sine die, augmentant ainsi les craintes de faillite pour un ou plusieurs des grands constructeurs, General Motors, Ford et Chrysler. Beaucoup d'élus américains, notamment dans le camp Républicain, estiment que les maux de l'industrie automobile sont dûs avant tout à une mauvaise gestion de leurs dirigeants depuis des années et renâclent à l'idée de sauver ces "canards boiteux". Pourtant, les dirigeants des 3 groupes n'ont pas hésité à parler de "catastrophe" pour l'économie américaine en cas de faillite de l'un d'entre eux, qui pourrait entraîner jusqu'à 3 millions de pertes d'emplois aux USA. Un effet d'autant plus dévastateur que les "Big Three" partagent les mêmes fournisseurs (pour 90% de leurs pièces), qui joueraient eux aussi leur survie, en cas de faillite d'un de leur gros clients... GM, Ford et Chryler ont déjà obtenu en septembre du Congrès la promesse de prêts de 25 Mds$, destinés à mettre au point des voitures écologiques. Mais ces fonds ne sont pas encore débloqués et, face à l'effondrement des ventes automobiles, les constructeurs estiment avoir besoin de 25 Mds$ supplémentaires pour financer leurs opérations courantes, dont 10 à 12 Mds$ pour GM, 7 à 8 Mds$ pour Ford et 7 Mds$ pour Chrysler. Or aucune majorité ne s'est dessinée jusqu'à présent pour débloquer cette enveloppe supplémentaire (surtout si elle est ponctionnée sur les 700 Mds$ promis aux banques), ni sur la possibilité de réorienter à d'autres fins les 25 Mds$ promis pour le développement de voitures propres. Si le Congrès déclare forfait dans les prochains jours, la balle sera alors dans le camp de la Maison Blanche qui a le pouvoir de débloquer des fonds d'urgence... Faute de quoi, il faudra attendre deux mois, et la prise de fonction du nouveau président, Barack Obama avant de reprendre le dossier. Un délai que de nombreux observateurs estiment dangereusement long pour les constructeurs malades... A la Bourse de New York, hier soir, les craintes de recours au Chapitre 11 sur les faillites ont poussé encore plus bas les actions GM (-10% à 2,79$) et Ford (-25% à 1,26$), ravalées désormais au rang de "penny stocks".



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