Poweo : obtient 130 MW de capacité 'nucléaire' supplémentaire

20/11/2008 - 19:27 - Boursier.com

Dans le cadre des enchères de capacité mises en oeuvre par EDF afin de favoriser le développement des nouveaux entrants sur le marché de la fourniture...

Dans le cadre des enchères de capacité mises en oeuvre par EDF afin de favoriser le développement des nouveaux entrants sur le marché de la fourniture d'électricité, s'est déroulé hier le placement d'une 2ème tranche de 500 MW qui fait suite à une 1ère tranche de 500 MW mise aux enchères en mars 2008. Poweo a obtenu à cette occasion une capacité supplémentaire de 130 MW, pour une durée de 14 ans à compter du 1er janvier 2009, à comparer aux 49 MW obtenus en mars dernier. Pour mémoire, le Conseil de la concurrence avait demandé en juin 2007 à l'opérateur historique de proposer une offre d'électricité en base aux fournisseurs alternatifs " "afin qu'ils puissent concurrencer de manière effective les offres de détail de l'opérateur historique sur le marché libre". Le Conseil avait en effet considéré qu' "à la veille de l'ouverture complète du marché le 1er juillet, des mesures conservatoires étaient nécessaires pour améliorer les conditions d'approvisionnement des fournisseurs en électricité et permettre ainsi une concurrence effective sur les marchés de détail". Le cumul de capacité obtenu à ce jour par Poweo via ce mécanisme d'enchères s'élève donc à 179 MW, qui seront utilisés uniquement pour approvisionner les clients dits "profilés" (sites de faible et moyenne consommation). A titre indicatif, cette capacité correspond à une production annuelle d'environ 1,3 TWh, soit l'équivalent théorique de la consommation estimée de plus de 500.000 foyers. Ces 179 MW s'ajoutent aux 160 MW de l'accord d'échange de capacité entre Poweo et EDF, entré en vigueur en janvier 2007 pour une durée de 15 ans. "Poweo renforce ainsi significativement sa capacité à proposer sur le long terme des offres attractives à ses clients, et entend de ce fait poursuivre sa forte croissance commerciale sur les marchés de masse. Une 3ème tranche de 500 MW sera mise aux enchères en 2009. Poweo souhaite que ce mécanisme d'approvisionnement soit maintenu au-delà de 2009, et appelle de ses voeux une amélioration substantielle des conditions tarifaires afin de permettre l'émergence d'une véritable concurrence sur le marché français", explique la Société.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.