Immobilier : cacophonie sur les prix de rachats obtenus par la SNI dans le cadre de l'opération "30.000 logements"

24/11/2008 - 12:19 - Boursier.com

La Fédération des promoteurs constructeurs de France (FPC) a pris connaissance des déclarations de la Société nationale immobilière (SNI) relatives à...

La Fédération des promoteurs constructeurs de France (FPC) a pris connaissance des déclarations de la Société nationale immobilière (SNI) relatives à l'opération "30.000 logements". "La FPC se félicite des accords conclus portant sur 4.200 logements mais émet les plus expresses réserves sur la décote moyenne indiquée de 35% du coût de revient, baisse de TVA incluse", indique la fédération. La semaine dernière, la SNI, bras armé de l'immobilier social de la Caisse des Dépôts, avait indiqué avoir signé un accord avec tous les grands promoteurs nationaux à l'exception de Nexity pour l'acquisition de 4.200 logements en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement). Son président André Yché avait alors évoqué une décote moyenne de 35% (dont une baisse de la TVA de 19,6 à 5,5%). "Si un tel écart était économiquement possible, les promoteurs en feraient prioritairement bénéficier les acquéreurs particuliers. En ces périodes particulièrement difficiles, la FPC regrette vivement de tels propos susceptibles de jeter un trouble supplémentaire dans l'esprit des acquéreurs potentiels", explique-t-elle, ajoutant que "si les transactions entre bailleurs sociaux et promoteurs devaient s'établir sur une telle base", elle "serait conduite à déconseiller à ses adhérents de poursuivre l'opération 30.000 logements". "Celle-ci n'a jamais été conçue pour soutenir les promoteurs mais pour fournir des logements aux Français et soutenir le secteur du bâtiment. Pour autant elle n'est pas destinée à favoriser une production à perte qui affaiblirait durablement une profession indispensable pour la production de logements en France", conclut la FPC.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.