Eramet : a lancé sa nouvelle unité industrielle en Nouvelle-Calédonie

24/11/2008 - 13:37 - Boursier.com

Le groupe Eramet a inauguré la semaine dernière, une nouvelle unité de traitement du minerai à Tiébaghi, site minier localisé dans la Province Nord de...

Le groupe Eramet a inauguré, la semaine dernière, une nouvelle unité de traitement du minerai à Tiébaghi, site minier localisé dans la Province Nord de la Nouvelle-Calédonie. Le groupe explique que cette unité de la Société Le Nickel (SLN), utilise une technique d'enrichissement du minerai mise au point par le centre de recherche d'Eramet à Trappes qui permet de trier de façon très fine le minerai en séparant les produits minéralisés des produits stériles. Elle permet ainsi d'augmenter, d'environ 25 %, la durée de vie du gisement et de l'exploitation. Le groupe précise que cet investissement d'un montant de 125 Millions d'Euros a permis de faire travailler une soixantaine d'entreprises calédoniennes et que près de 500 emplois ont été créés sur le site pour des personnes vivant dans la région dont une centaine sur l'unité de traitement. Ces salariés ont bénéficié d'un programme de formation sans précédent financé à près de 60% par la SLN. Cette mine contribue à alimenter l'usine de Doniambo qui a, elle aussi, bénéficié d'investissements importants ces dernières années, le plus récent étant la rénovation d'un de ses fours électriques en 2008 pour un montant de près de 100 ME. Depuis 2003, ce sont 720 ME qui auront été investis par la SLN pour l'amélioration de son outil de travail en Nouvelle-Calédonie. Patrick Buffet a déclaré : "Cette nouvelle unité montre la volonté du groupe Eramet de moderniser les installations de la SLN et d'investir en Nouvelle-Calédonie, notamment en Province Nord, en s'appuyant sur les nombreuses compétences locales. SLN contribue ainsi au rééquilibrage économique entre les Provinces, tout en s'efforçant de tout mettre en oeuvre pour respecter le patrimoine naturel calédonien".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.