Marchés boursiers : l'Asie salue à son tour Citigroup et Obama

25/11/2008 - 06:52 - Boursier.com

Les Bourses asiatiques rebondissent ce matin, sans pour autant céder à l'euphorie de Wall Street et à celle observée en Europe lundi...

Les Bourses asiatiques rebondissent ce matin, sans pour autant céder à l'euphorie de Wall Street et à celle observée en Europe lundi. Le sauvetage de Citigroup et l'espoir d'un plan de relance massif et rapide par le président-élu américain Barack Obama ont entraîné des achats à bon compte : Vers 06H30 ce matin, Tokyo (fermé hier) reprenait 2,3%, Hong Kong 3,2%, Sydney 4,7%, Singapour 2,6%, Taiwan 1,6%, Séoul 1,8% et Bombay environ 2%. Seule la place de Shanghai se contentait d'une petite hausse symbolique de 0,09%, après de soupçons de manipulation de cours de la part d'un grand patron chinois, celui du groupe de distribution Gome Electricals. La cotation du titre a été suspendue ce matin. Les valeurs minières et pétrolières, qui s'étaient effondrées la semaine passée, rebondissent vivement, tandis que les financières avancent également, après le soulagement provoqué par le soutien de l'Etat américain à Citigroup (injection de 20 Mds$ en capital et garantie sur plus de 300 Mds$ d'actifs "mortgage"). Le groupe minier BHP Billiton flambait de plus de 10% à Sydney, tandis que le sidérurgiste sud-coréen Posco prenait 6,2% à Séoul. L'action de la banque japonaise Mizuho Financial regagnait 6%... Du côté des monnaies, le yen japonais et le won sud-coréen se renforcent face au Dollar. Les cambistes, moins euphoriques que les opérateurs boursiers, estiment ce matin que l'effet positif du sauvetage de Citigroup pourrait être de courte durée et que le plan de relance prévu par Barack Obama n'empêchera pas une lourde récession aux Etats-Unis... Plusieurs indicateurs économiques attendus aujourd'hui outre-Atlantique pourraient d'ailleurs réserver de mauvaises surprises, dont la 2ème estimation du PIB du 3ème trimestre (1ère estimation : -0,3%), l'indice immobilier Case-Shiller et la confiance des consommateurs pour novembre.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.