AXA : plus prudent sur 2008 et au-delà

25/11/2008 - 08:35 - Boursier.com

AXA a lancé ce matin un avertissement sur ses résultats 2008, en indiquant que son résultat opérationnel se situera dans la fourchette 3,6 à 4...

AXA a lancé ce matin un avertissement sur ses résultats 2008, en indiquant que son résultat opérationnel se situera dans la fourchette 3,6 à 4 Milliards d'Euros, alors que l'assureur visait jusque-là un niveau proche de celui de 2007 (4,96 MdsE). Le décalage provient de la baisse des commissions sur les actifs (entre -0,4 et -0,3 MdE) et les coûts non récurrents liés à la couverture des produits "Variable Annuities" (entre -0,6 et -0,5 MdE) notamment le risque de base et la volatilité, ainsi qu'à l'ajustement des frais d'acquisitions reportés (entre -0,3 et -0,2 MdE). "La crise actuelle représente un défi sans précédent pour les institutions financières, mais AXA a un modèle d'entreprise clair, un bilan solide ainsi que des équipes très impliquées, attentives aux besoins des clients à travers le monde", selon le président Henri de Castries, qui poursuit "Dans ce contexte, nous nous engageons tout particulièrement à protéger les intérêts de nos actionnaires et à éviter toute dilution injustifiée. Dans le même temps, nous entendons poursuivre la mise en oeuvre des initiatives opérationnelles de notre projet Ambition 2012, ce qui permettra au Groupe de sortir de la crise en meilleure position sur ses marchés". AXA juge son bilan "solide", avec une marge de solvabilité réglementaire qui atteint environ 135% (ratio Solvabilité 1 à fin octobre 2008), qui confère au groupe "la capacité d'absorber d'autres chocs de marchés". L'assureur a pris de nouvelles initiatives face à la crise, notamment un resserrement de la gestion des risques, une meilleure adaptation des offres au marché et une stricte gestion des dépenses. Il pratique également l'auto-motivation en annonçant que "certains aspects de cette crise devraient avoir un impact favorable sur son activité, tel que l'éloignement des risques liés à l'inflation en dommages ou la baisse mondiale des taux d'intérêts qui augmente l'attractivité des produits d'épargne à long terme". AXA sous-entend également que ses objectifs 2012 sont à risque : "si l'évolution des marchés rend les hypothèses qui sous-tendent les objectifs financiers à 2012 d'AXA de plus en plus obsolètes, les moteurs fondamentaux de la croissance du secteur de l'assurance se trouvent renforcés par la crise, qui accroît l'aversion au risque des clients et les besoins de financement des retraites", explique ainsi l'assureur qui "réaffirme que l'objectif de son projet Ambition 2012 qui consiste à devenir la société préférée du secteur est plus pertinent que jamais et que le contexte actuel représente une opportunité pour le groupe de se différencier de la concurrence".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.