Dexia : quel avenir pour le groupe ?

25/11/2008 - 11:35 - Boursier.com

Bien que la capitalisation boursière de Dexia ait fondu comme neige au soleil depuis 6 mois, perdant plus de 80% de sa valeur depuis la fin mai, le...

Bien que la capitalisation boursière de Dexia ait fondu comme neige au soleil depuis 6 mois, perdant plus de 80% de sa valeur depuis la fin mai, le discours de la nouvelle direction se veut à nouveau offensif suite à la cession de la branche 'Assurances' de FSA. Ainsi que l'a récemment expliqué Pierre Mariani -le nouvel Administrateur délégué du groupe, et également nouveau Président du Conseil d'Administration de Dexia- la banque va, dans le cadre de la nouvelle organisation mise en place, se restructurer en se recentrant "sur ses deux métiers qui sont le financement des collectivités locales, et la banque commerciale et de détail". Géographiquement, le groupe va se focaliser "sur trois principaux marchés qui sont : la France, la Belgique et le Luxembourg". Les collectivités locales vont continuer, comme par le passé, à bénéficier du soutien financier de Dexia : "Nous avons des parts de marché tout à fait considérables dans les pays où nous sommes présents. Nous avons près de 80% de part de marché en Belgique, auprès des collectivités locales. Nous avons près de 45% de part de marché en France, auprès de l'ensemble des collectivités locales françaises, et avec le soutien des Etats, nous continuerons à être leur partenaire financier..." a expliqué Pierre Mariani. En dépit de ce discours 'positiviste', les perspectives boursières du groupe semblent plus floues. Crise financière aidant, la banque a déjà largement utilisé les 6,4 MdsE octroyés à la fin septembre par les gouvernements belge, français et luxembourgeois... En bourse, la capitalisation de l'établissement est tombée à 3,7 MdsE, rapportée à un cours de 3,18 euros. L'actif net par action est estimé désormais à 4,63 Euros par action.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.