Automobile : pas de plan européen général pour le secteur

26/11/2008 - 13:24 - Boursier.com

La Commission Européenne a commencé à dévoiler à la mi-journée son plan de soutien économique, finalement doté de 200 Milliards d'Euros...

La Commission Européenne a commencé à dévoiler à la mi-journée son plan de soutien économique, finalement doté de 200 Milliards d'Euros. Son président José-Manuel Barroso a indiqué que ce montant correspond à 1,5% du PIB de l'Europe et qu'il sera mis en oeuvre de façon "coordonnée", ce qui ne veut pas dire "uniforme". Les Etats Membres apporteront 170 MdsE (1,2% du PIB) et les fonds européens 30 MdsE (0,3% du PIB). Joachim Almunia, le Commissaire aux affaires économiques, a tenu à préciser que les règles du Pacte de Stabilité restaient en vigueur, mais que la Commission tolèrera des déficits excessifs temporaires pour autant qu'ils ne sont pas trop importants. En ce qui concerne l'industrie automobile, la Commission propose certaines initiatives comme 4 MdsE en prêts de la BEI pour des voitures plus vertes. Elle se donne également la possibilité de faire preuve de souplesse dans l'octroi des financements, dans une optique de modernisation du secteur. En revanche, pas de plan global "à l'ancienne", comme cela avait pu être évoqué, car l'exécutif européen juge qu'il serait contre-productif.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.