KINGFISHER dépasse les attentes mais reste très prudent

27/11/2008 - 11:46 - Option Finance

(AOF) - Kingfisher a enregistré un bénéfice de 176 millions de livres ou 210 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 8,3%. Le groupe de bricolage britannique qui détient Castorama en France a dépassé les prévisions des analystes, qui tablaient sur 163 millions. Le chiffre d'affaires de Castorama a progressé de 3,7% à change constant. "La France est beaucoup moins volatile et déprimée que le Royaume-Uni", a déclaré Ian Cheshire, le directeur exécutif du propriétaire de B&Q. Cependant, Kingfisher a indiqué que la confiance des consommateurs a été nettement entamée par la crise économique internationale ces derniers mois et que les conditions d'activité actuelles étaient difficiles. Les ventes ont en effet chuté de plus de 6% au Royaume-Uni. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Le commerce spécialisé a nettement ralenti au cours du premier semestre 2008. L'activité des boutiques de centre-ville et centre commercial a quasiment stagné (+0,6%) sur les six premiers mois de l'année. Cette performance est bien inférieure à la croissance des ventes de 4,1% affichée au 1er semestre 2007. Les moyennes surfaces de périphérie font un peu mieux, avec un chiffre d'affaires en hausse de 1,3% (contre 5,8% l'an passé). Même les soldes d'été n'ont pas réussi à inverser le mouvement car le chiffre d'affaires des distributeurs de textile et d'habillement a baissé de 1,8% en juillet. Par rapport à juillet 2007, les ventes ont diminué de 4,4% dans les chaînes spécialisées et de 5,3% pour la vente à distance. Les grands magasins (+2,6%) et les chaînes généralistes s'en sortent mieux (+7,7%). Au total, de janvier à juillet 2008, les ventes des distributeurs d'habillement ont reculé de 2,1% en valeur par rapport à la même période en 2007. Le succès du commerce en ligne ne se dément pas. D'après la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), il concerne désormais 21 millions d'acheteurs en France au premier semestre, pour un total de dépenses de 10 milliards d'euros, en croissance de près de 30% par rapport au premier semestre 2007.