Economie : les pays d'Amérique latine continuent à séduire les entreprises ?

27/11/2008 - 15:28 - Boursier.com

Une enquête réalisée en 2008 par l'Economist Intelligence Unit pour Atradius, le leader mondial de l'assurance-crédit, révèle que les pays d'Amérique...

Une enquête réalisée en 2008 par l'Economist Intelligence Unit pour Atradius, le leader mondial de l'assurance-crédit, révèle que les pays d'Amérique latine continuent à séduire les entreprises à la recherche d'opportunités de développement, à un moment où leurs marchés traditionnels sont de plus en plus saturés. - plus de la moitié des personnes interrogées (53%) déclarent que leur décision de rechercher des opportunités dans la région a été influencée principalement par le ralentissement de leurs marchés traditionnels; - 50% des interviewés déclarent que les pressions concurrentielles caractérisant leur marché domestique sont un facteur décisif. - 69% des personnes interrogées considèrent le Brésil comme étant un marché crucial pour leur expansion à moyen terme, 48% ajoutant que le Mexique constitue une deuxième possibilité valable. - 61% des personnes interrogées estiment que le revenu annuel qu'ils tireront de leurs opérations avec cette région augmenteront de plus de 6% au cours des trois prochaines années, et 59% s'attendent à ce que la croissance de leurs bénéfices annuels sur cette région atteigne 6% sur la même période. Le rapport, intitulé "A complex picture - investing and trading in Latin America" (Un environnement complexe - Investir et faire des affaires en Amérique latine), présente les conclusions d'une enquête réalisée auprès de plus de 300 sociétés à travers le monde, actuellement actives en Amérique latine ou qui projettent de l'être. Il s'agit du dernier d'une série d'études commandées par Atradius dans le but d'informer les entreprises sur les opportunités et les risques du commerce avec les marchés émergents. Commentant les conclusions de l'étude, le CEO d'Atradius, Isidoro Unda, a déclaré qu'"il est clair que l'Amérique latine a beaucoup à offrir aux entreprises à la recherche de nouveaux marchés pour leur expansion. Sa population jeune et en croissance aspire aux biens de consommation d'importation et les réformes mises en oeuvre ces dernières années continuent à améliorer la stabilité économique et politique dans une grande partie de la région".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.