Voltalia : la Caisse des Dépôts entre au capital de Voltalia Guyane

01/12/2008 - 10:35 - Boursier.com

Le groupe Voltalia et la Caisse des Dépôts ont annoncé un projet commun pour le développement de projets de production d'électricité à base d'énergies...

Le groupe Voltalia et la Caisse des Dépôts ont annoncé un projet commun pour le développement de projets de production d'électricité à base d'énergies renouvelables en Guyane. La Caisse des Dépôts investit 3,1 Millions d'Euros pour entrer à hauteur de 20% au capital de la société Voltalia Guyane. Cet apport sera réévalué en 2009, 2010 et 2011 en fonction du développement des projets dans les filières biomasse, photovoltaïque et hydraulique, au-delà d'une puissance cumulée de 20,1 MW. Au travers de ce partenariat, le groupe Voltalia assure le co-financement de ses projets et conforte son objectif de devenir le premier producteur autonome d'électricité à base d'énergies renouvelables en Guyane, par la complémentarité de ses savoir-faire de développeur et de producteur. En entrant au capital de Voltalia Guyane, la Caisse des Dépôts entend contribuer à la réalisation de projets locaux de production d'énergie, conformément aux objectifs des pouvoirs publics de développement de capacités de production non émettrices de gaz à effet de serre, enjeu essentiel pour ce territoire ultra-marin. Voltalia Guyane disposera à fin 2008 d'une centrale biomasse (1,7 MW) couplée à une première unité solaire en toiture (0,2 MW). Le chantier d'une usine hydroélectrique de 4,5 MW sur la MANA a été ouvert pour une mise en production fin 2009 et un parc solaire de 6 MW doit être mis en chantier dans les prochaines semaines. A ces premières installations s'ajoutent une dizaine de projets pour une capacité supplémentaire de 30 MW environ, portant l'objectif des deux partenaires à une quarantaine de MW installés d'ici cinq ans. L'ensemble du programme portera sur un montant total d'investissement devant atteindre 180 ME pour une production annuelle cumulée d'environ 130 Gwh.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.