GENERAL MOTORS fait son mea culpa

08/12/2008 - 17:05 - Option Finance

(AOF) - Dans une très solennelle publicité intitulée "L'engagement de GM envers le peuple américain" publiée dans Automotive News, General Motors reconnaît avoir "déçu" le consommateur. "Nous avons parfois trahi votre confiance en laissant notre qualité tomber en dessous des normes du secteur et notre design s'affadir", n'hésite pas à affirmer le constructeur américain. "Nous avons éparpillé nos marques et notre réseau de concessionnaires au point de perdre notre concentration sur le marché américain, central pour nous", ajoute le géant de Détroit. GM réclame jusqu'à 18 milliards de dollars de financements fédéraux. Dans la publicité, le groupe indique qu'il souhaite rembourser le contribuable à partir de 2011. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Les trois grands groupes américains (GM, Ford et Chrysler) se sont tournés vers le Congrès et la Maison-Blanche pour obtenir un soutien financier sous forme de prêts à taux préférentiel. Cela permettrait aux " big three " de transformer et moderniser leurs usines pour développer la fabrication de véhicules économes en carburant. L'évolution de leur offre est aujourd'hui nécessaire pour ces constructeurs. Trop dépendants du marché américain, sur lequel ils réalisent la moitié de leur activité, ils sont frappés de plein fouet par un recul de la demande. Certains analystes anticipent cette année des ventes d'automobiles aux Etats-Unis comprises entre 14 et 14,5 millions d'exemplaires contre 16,1 millions en 2007. GM a déjà annoncé la prochaine commercialisation aux États-Unis de nouveaux véhicules consommant moins. Quant à Ford, il mise sur les petits modèles pour assurer son développement.