PARTOUCHE : chiffre d'affaires annuel en baisse de 5,7%

09/12/2008 - 19:00 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Partouche a réalisé un chiffre d'affaires annuel 2007/2008 en repli de 5,7% à 481,8 millions d'euros. Le recul d'activité imputable à l'interdiction de fumer appliquée au 1er janvier 2008 d'une part et au contexte économique d'autre part, s'est encore accentué au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2008 (-13,5%), a indiqué le casinotier. Le chiffre d'affaires réalisé en France est particulièrement touché dans l'ensemble des secteurs d'activité. Le chiffre d'affaires annuel des casinos a reculé de 5,3% à 430,9 millions d'euros, celui des hôtels a accusé un repli de 1% à 39,8 millions et les autres revenus ont baissé de 27,5% à 11 millions. Dans les casinos, le produit brut des jeux s'est établi à 787,9 millions d'euros, en baisse de 7,8%. Au cours du quatrième trimestre clos fin octobre, le PBJ représente 192,4 millions contre 230,6 millions en 2007 (-16,6%), dans la lignée du recul (- 14,5%) déjà constaté au cours du troisième trimestre. "Cette forte baisse d'activité et son impact sur la rentabilité du groupe a conduit Groupe Partouche à décider des mesures de réduction de coûts opérationnels et un plan de cession d'actifs", a déclaré le groupe. "Cette dernière mesure doit permettre une réduction de l'endettement jugée prioritaire aujourd'hui ; elle serait accompagnée d'un refinancement partiel à l'étude", a-t-il ajouté. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Face à des clients de plus en plus volatiles, la mise en place d'un programme de fidélisation est un enjeu stratégique pour les groupes hôteliers. Les grands groupes internationaux tels qu'InterContinental, Marriott, Hilton ou Starwood, l'ont pris en compte il y a déjà quelques années. Accor, cinquième acteur mondial dans le secteur de l'hôtellerie, vient de lancer un programme de fidélisation international, multimarque, baptisé " A|Club ". L'ensemble des hôtels sont concernés, qu'il s'agisse de l'hôtellerie prestige, moyen et haut de gamme, ou économique. Le groupe souhaite capter au moins 5 millions de membres actifs d'ici à trois ans, soit cinq fois plus qu'actuellement. Or jusqu'à présent aucun de tous les systèmes de fidélisation du groupe (une dizaine) n'était à la fois mondial, multimarque et gratuit. Pour attirer le client, Accor compte à la fois sur sa stratégie multimarque mais aussi sur des partenariats : le programme de fidélisation a été, en effet, lancé avec des acteurs du transport aérien (dont Air-France-KLM), le Club Méditerranée et Europcar.