Eramet : résiste malgré les annonces prudentes !

10/12/2008 - 11:16 - Boursier.com

A périmètre comparable, c'est-à-dire hors contribution positive de Tinfos, et malgré l'impact sur l'activité du Groupe du ralentissement brutal de...

A périmètre comparable, c'est-à-dire hors contribution positive de Tinfos, et malgré l'impact sur l'activité du groupe du ralentissement brutal de l'économie mondiale au 4ème trimestre 2008, le résultat opérationnel courant d'Eramet, pour l'année 2008, "devrait être du même ordre de grandeur, voire légèrement supérieur à celui de l'année 2007". En 2007, le résultat opérationnel courant avait atteint le niveau élevé de 1,2 Milliard d'euros. Malgré ces annonces, le titre tient le choc ce mercredi autour des 124 euros, en légère hausse. Le broker Oddo a cependant sorti une notre sur le dossier à "Allégé" après cet ajustement de 'guidance'... Patrick Buffet, le PDG du groupe, a expliqué : "Après l'acquisition de 56% de Tinfos et l'important programme d'investissements industriels du 1er semestre 2008, la trésorerie nette du groupe s'élevait, fin octobre 2008, à 1 Milliard d'euros. Dans la conjoncture actuelle, cette situation de trésorerie nette élevée constitue un atout important. Le groupe restera, en adaptant ses productions à l'évolution de la demande, en mesure de pouvoir réagir rapidement à une reprise de ses marchés, tout en conservant ses objectifs à moyen et long terme". Dans son communiqué de presse du 29 octobre 2008, Eramet avait annoncé que, face au ralentissement de l'économie mondiale, le groupe ferait preuve de prudence et de rigueur en intensifiant ses efforts en matière de maîtrise des coûts, en adaptant ses productions à l'évolution de ses marchés et en réexaminant ses priorités d'investissements. Depuis plusieurs semaines, les productions mondiales d'acier au carbone et d'acier inoxydable sont en forte baisse, y compris en Chine. Au plan mondial, des baisses de l'ordre de 20% sont observées au 4ème trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.