CLUB MED : bénéfice annuel de deux millions d'euros

11/12/2008 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Club Méditerranée a réalisé au cours de l'exercice 2007-2008 un bénéfice net de 2 millions d'euros après une perte de 8 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel s'est établi à 10 millions d'euros, contre une perte de 8 millions en 2006-2007. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,494 milliard d'euros sur l'exercice, soit une progression de 6% en données publiées et de 7,7% en données comparables, avec une croissance de 10,6% au premier semestre et de 4,9% au second semestre. Le RevPAB (Revenu par lit disponible) a progressé de 7,5%, dont 6,2% au quatrième trimestre. L'Ebitdar Loisirs qui exprime la rentabilité opérationnelle avant effets de la politique immobilière passe de 219 millions à 257 millions, soit une augmentation de 17,3%. En pourcentage du chiffre d'affaires, il progresse de 1,6 point en 2008 et de 2,2 points en 2 ans (3,8 points hors indemnités assurances perçues en 2006). Le ROC (résultat opérationnel courant) Loisirs a progressé, passant de 25 à 43 millions soit une augmentation de 69%. La dette nette a diminué de 336 millions à 295 millions d'euros. Le Free Cash Flow s'est amélioré, passant de - 30 millions à 50 millions. Le ratio d'endettement s'améliore ainsi à 59,7% contre 68,6% au 31 octobre 2007. Au 6 décembre, sur la base d'une capacité en baisse de 3,1%, les réservations pour l'hiver 2009 exprimées en chiffre d'affaires comparable sont en recul de 2,4% sur celles de l'hiver 2008. "Elles confirment, mais de façon plus marquée en raison de la crise, la tendance observée pour l'été 2008 : une première phase de démarrage rapide des réservations sous l'effet d'une politique délibérée d'early booking ; puis une phase d'attentisme qui s'est amplifiée depuis septembre et enfin un phénomène de late booking avec des réservations pour des départs quasi immédiats", a commenté le groupe. "A la même époque l'an dernier, le Club Med avait enregistré 70% des réservations du très bon hiver 2008", a-t-il ajouté. Dans une conjoncture incertaine, le Club Med a décidé de baisser de 3% la capacité hôtelière sur 2009 en diminuant les durées d'ouverture des villages 2 et 3 tridents et de limiter des investissements à 50 millions pour 2009 (contre 90 millions envisagés en juin). Le groupe va également mettre en place de mesures de productivité sur les structures qui portent sur les dépenses marketing et commerciales, la simplification des organisations et une optimisation des achats, pour un montant de l'ordre de 31 millions d'euros en 2009. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Club Méditerranée est spécialisé dans l'exploitation de centres de vacances et l'organisation de voyages. Premier groupe touristique français et leader mondial de la formule de vacances tout compris, il compte 80 villages, répartis sur les cinq continents, et un bateau de croisière. Le groupe intervient également dans le tour operating (Jet tours, Forum voyages) et dans le domaine des loisirs au sens large, avec notamment Club Med Gym.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque est extrêmement forte et les actifs sont de qualité. - Dans un environnement touristique difficile, le groupe a pris les mesures qui s'imposent pour redresser sa rentabilité : fermeture de villages non rentables, baisse de son exposition aux zones difficiles et réductions d'effectifs. - Son repositionnement sur le marché haut de gamme (trois et quatre tridents), plus rentable, est positif. Avec plus de 95% de ses villages en 3 et 4 tridents fin 2006, l'essentiel de la restructuration du parc immobilier est accompli. - Dans le cadre de sa stratégie de positionnement sur le voyage haut de gamme, Jet tours, filiale du Club Méditerranée,a pris le contrôle à 100% du spécialiste des îles Austral Lagons. Austral Lagons a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 43% en 2005 et 24% en 2006. Jet tours voit un potentiel de croissance rapide sur les prochaines années.

Les points faibles de la valeur

- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents. - Le groupe souffre d'un niveau de rentabilité encore insuffisant, en particulier sur la zone Amérique, toujours en perte en 2006. - En 2006, dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Accor a cédé l'essentiel de sa participation au capital du Club Mediterranée, soit 22,9% (sur les 28,9% détenus), amoindrissant ainsi la prime spéculative du titre liée aux anticipations de rachat par Accor.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, et au tourisme international. L'évolution du niveau des réservations est à suivre. - Le groupe subit aussi l'incidence des variations climatiques. - Le Club Med continue sa stratégie immobilière qui lui permet de refinancer ces villages à des conditions attractives. Le group cède en effet ses murs et met en place des contrats de location.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a maintenu son objectif de 1,6 milliard de touristes dans le monde en 2020 (contre 903 millions l'an dernier). Néanmoins l'OMT estime que, après quatre années de développement, le tourisme vit l'une des plus sévères crises de son histoire. Si les particuliers voyagent moins, les professionnels, au premier rang desquels les établissements financiers, ont également réduit leurs voyages d'affaires. D'après les prévisions de l'OMT, le tourisme international devrait afficher une certaine résistance avec une croissance de 2% en 2008 et, dans le meilleur des cas, une stabilité en 2009. Deux raisons sont avancées : la contribution des pays émergents devrait continuer à soutenir le secteur, malgré le ralentissement de la croissance chinoise. L'autre explication tient au changement de comportement des ménages depuis une trentaine d'années. Les loisirs et voyages font désormais partie des dépenses à préserver.