France Telecom : critique vivement Free sur la fibre optique

11/12/2008 - 08:57 - Boursier.com

France Telecom effectue ce jour une mise au point à propos des expérimentations de déploiement de la fibre optique en France...

France Telecom effectue ce jour une mise au point à propos des expérimentations de déploiement de la fibre optique en France. L'opérateur explique qu'il a exprimé son intérêt pour un déploiement de la fibre optique en France dès janvier 2006. "Elle a pris dès ce moment l'engagement d'ouvrir son génie civil à ses concurrents. Cet engagement a été pleinement respecté : une offre d'accès au génie civil de France Telecom, sans équivalent en Europe, est opérationnelle depuis plusieurs mois". A la demande de l'ARCEP, France Telecom a négocié avec ses concurrents, de manière jugée pragmatique et ouverte, un schéma d'expérimentation n'excluant "aucune architecture technologique ni aucune solution de fibrage vertical" (au sein des immeubles), et permettant au consommateur "de choisir librement son opérateur". Un accord est intervenu en septembre avec SFR, accord qui prévoit d'expérimenter sur une partie limitée du territoire, tant la solution monofibre que la solution multi-fibre. En outre, des négociations sont en cours avec d'autres opérateurs pour adopter la même approche, selon France Telecom. "Free a refusé jusqu'à présent les propositions d'accord qui lui ont été faites, en exigeant le déploiement systématique de la solution multifibres non encore expérimentée et en privant largement les habitants des immeubles fibrés par ses soins, notamment à Paris, de la liberté de choisir un autre opérateur", juge France Telecom. Free "bloque ainsi la mise en oeuvre d'un accord général sur la mutualisation du fibrage vertical, préalable indispensable au déploiement à grande échelle de la fibre", insiste France Telecom. En outre, l'opérateur précise qu'une clarification du cadre juridique du futur marché du très haut débit sera indispensable afin de donner à l'ensemble des acteurs désireux d'investir la stabilité juridique nécessaire à l'essor de ce marché, "au service des consommateurs et des entreprises du pays et de leur liberté de choix".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.