IMERYS a résisté à la hausse des coûts externes

02/05/2006 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - Imerys a publié ses résultats non audités du premier trimestre 2006. Le spécialiste de la valorisation des minéraux a annoncé un chiffre d'affaires de 834 millions d'euros, en hausse de 10,8% dont une croissance organique de 6,3%. Le résultat opérationnel courant a augmenté de 5% à 104,1 millions d'euros, reflétant le travail réalisé dans l'ensemble du groupe pour compenser la persistance de la forte inflation des coûts externes. Le résultat courant net a progressé de 13,2% à 64,7 millions d'euros grâce à la baisse du taux d'imposition et à l'allègement du résultat financier. Gérard Buffière a déclaré : "Imerys a dû faire face à un environnement toujours difficile au cours de ce trimestre : la persistance de coûts d'énergie élevés ; des marchés contrastés et particulièrement compétitifs. Nous continuons toutefois à améliorer nos performances et bénéficions de la contribution des sociétés nouvellement acquises. En 2006, la rigueur de gestion et la réactivité des équipes du groupe seront des atouts déterminants pour faire face à nos contraintes externes". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Leader mondial de la valorisation des minéraux, Imerys détient des positions de premier rang dans chacune de ses quatre branches d'activité : - Les minéraux de spécialités, regroupent les minéraux de performance et céramiques fines, les minéraux pour carrelage et les spécialités. - Les pigments pour papier. - Les matériaux et monolithiques. - Les activités Réfractaires, abrasifs et filtration, qui comprennent les minéraux pour réfractaires, les minéraux pour abrasifs et les minéraux pour filtration.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'importantes réserves de minéraux rares et de très bonne qualité, comme des réserves de kaolin. - Imerys bénéficie d'une bonne répartition géographique de ses activités et d'une clientèle diversifiée, exposée à des cycles économiques différents. - La spécialisation d'Imérys dans des produits de plus en plus pointus lui permet de renforcer son pouvoir de négociation vis-à-vis de ses clients, et donc d'imposer plus facilement des hausses de tarifs même dans un environnement économique difficile. - Imerys, qui a généré 196,4 millions de cash-flow libre en 2004 et ramené son ratio dette nette sur fonds propres en dessous de 60 %, dispose, en outre, d'une enveloppe de crédits immédiatement mobilisables d'environ 1 milliard d'euros, pour réaliser des opérations de croissance externe et développer ses investissements industriels. - L'acquisition bouclée à la mi-juillet 2005 de la société américaine World Minerals (produits réfractaires utilisés pour le filtrage des liquides agroalimentaires) devrait avoir un impact positif.

Les points faibles de la valeur

- Imerys souffre d'un déficit de notoriété auprès de la communauté financière, d'autant que le titre peut pâtir d'un flottant et d'une liquidité limités. La majorité du capital est en effet sous le contrôle des holdings Pargesa et GBL (54,3 %). - Le groupe est exposé à certains marchés à caractère cyclique, comme la sidérurgie ou la construction. - Imerys est exposée au dollar et au risque de variation des prix des différentes sources d'énergie, du fret et des produits chimiques notamment..

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Malgré sa relative capacité de résistance en période de crise (Imérys fournit des matières premières consommables utilisées par plusieurs industries), le titre demeure dépendant de l'évolution de la conjoncture économique. - Par ailleurs, il est soumis à l'évolution du prix de l'énergie, et plus particulièrement à celui du gaz.