Alcatel-Lucent : va supprimer 1.000 postes de managers, plan d'économie de 750 ME

12/12/2008 - 07:30 - Boursier.com

Dans le cadre de son plan statégique dont les détails sont dévoilés ce matin, Alcatel-Lucent annonce un ensemble d'actions pour réduire le point...

Dans le cadre de son plan statégique dont les détails sont dévoilés ce matin, Alcatel-Lucent annonce un ensemble d'actions pour réduire le point d'équilibre financier du Groupe d'un milliard d'euros par an en 2009 et 2010. Ces actions ont pour but : - d'améliorer la marge brute en réduisant les coûts de fabrication, de la chaîne logistique et des achats, en appliquant une discipline de prix plus stricte et en améliorant le mix produits sur la durée ; - d'améliorer l'efficacité de la R&D en se concentrant sur quatre secteurs (optique, IP, haut-débit et " applications enablement ") et en établissant des partenariats ou en rationalisant les dépenses dans les autres domaines d'activités. - de réduire significativement les charges administratives et commerciales, en valeur absolue et en pourcentage des revenus, à travers la simplification de l'organisation hiérarchique et la suppression des redondances des forces commerciales entre les Régions et les Groupes Produits. Dans le cadre de ces mesures, Alcatel-Lucent prévoit de réduire le nombre de postes occupés par des managers d'environ 1000, et le nombre de sous-traitants d'environ 5000. Le groupe achèvera également ses programmes de restructuration en cours, ainsi que ses plans de réduction des coûts dans le domaine de l'immobilier, des fonctions support et des dépenses discrétionnaires. Dans l'ensemble, Alcatel-Lucent prévoit, d'ici le 4ème trimestre 2009, sur une base annualisée, de réaliser une économie totale de 750 millions d'euros à taux de change constant, dont environ un tiers en coût des biens vendus, et deux tiers en dépenses de R&D et de charges administratives et commerciales.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.