Arkema : craint un recul de 15% de son chiffre d'affaires au T4 !

15/12/2008 - 08:15 - Boursier.com

Après différentes annonces de restructurations de sites faites le 26 novembre dernier, Arkema annonce ce matin que son plan de réduction de coûts va...

Après différentes annonces de restructurations de sites faites le 26 novembre dernier, Arkema annonce ce matin que son plan de réduction de coûts va être renforcé. "La dégradation rapide de l'économie et les phénomènes importants de déstockage constatés depuis mioctobre se sont fortement amplifiés. Depuis la fin du mois de novembre, des commandes sont annulées par les clients notamment dans l'automobile et la construction et les volumes de ventes de plusieurs lignes de produits comme le PVC, le PMMA et les additifs fonctionnels ont fortement baissé", explique le chimiste qui ajoute : "Cette situation inédite affectera la performance financière d'Arkema malgré la bonne résistance de plusieurs activités. La baisse du chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2008 est estimée à 15% par rapport au quatrième trimestre 2007. La marge d'EBITDA pour l'année 2008 devrait s'établir néanmoins à environ 9%, comparable à son niveau de l'an dernier". Sur la fin de l'année, Arkema adapte sa production au niveau actuel de la demande avec l'arrêt temporaire ou la réduction de production sur environ 40 sites dans le monde, gère très strictement l'utilisation de sa trésorerie et limite ses frais généraux. En parallèle, Arkema accélère la mise en oeuvre de son programme de réduction de frais fixes de 500 millions d'euros entre 2005 et 2010, dont plus de 330 millions d'euros seront réalisées à fin 2008. Les mesures de restructuration annoncées récemment par le groupe dans les produits vinyliques et les achats centraux s'inscrivent dans ce programme et devraient générer 65 millions d'euros en année pleine. Au-delà, Arkema annonce un programme supplémentaire de réduction de ses coûts d'ici à fin 2010 d'un montant total de 50 millions d'euros. " Compte tenu du contexte de cette fin d'année 2008 et du net manque de visibilité sur les perspectives 2009, l'ensemble des équipes d'Arkema prépare l'entreprise à des conditions de marché difficiles l'an prochain. La première priorité est la gestion extrêmement stricte de la trésorerie afin de préserver la solidité du bilan en optimisant le besoin en fonds de roulement et en décidant de manière très sélective les investissements industriels. Le plan d'économies de frais fixes et de coûts variables sera par ailleurs renforcé. Dans le même temps, nous poursuivrons activement la transformation de l'entreprise et sommes convaincus qu'Arkema a les atouts nécessaires pour s'adapter au nouvel environnement économique ", explique Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d'Arkema.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.