DERICHEBOURG : résultat opérationnel 2007/2008 en hausse de 38%

15/12/2008 - 11:18 - Option Finance

(AOF) - Derichebourg a réalisé un résultat net annuel 2007/2008 en repli de 5,4% à 77,4 millions d'euros. Le résultat opérationnel a progressé de 38% à 152,4 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a augmenté de 8% à 4,3 milliards d'euros. La hausse s'explique par l'activité des services à l'environnement, a indiqué le groupe. Le troisième trimestre a été le plus bénéfique du fait d'une hausse du prix des ferrailles. "L'après clôture se caractérise par un ralentissement de la demande à l'origine d'une diminution, très probablement provisoire, des prix et des volumes", a précisé le groupe. "A l'issue de l'exercice, la structure financière fait ressortir un endettement largement inférieur à 3 fois l'EBE (2,83)" a déclaré Derichebourg. "Compte tenu des résultats et de ses réserves distribuables issues notamment de l'encaissement de 70 millions d'euros d'acompte sur dividendes des filiales, le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale la distribution d'un dividende de 0,08 euro par action, signe de confiance dans l'avenir de l'entreprise", a ajouté la société. "Tout en étant affectée depuis la clôture par la crise, forte de ses solides fondamentaux et du travail d'organisation en profondeur qu'elle a conduit, la société se déclare en capacité de faire face à ses engagements et à enclencher son désendettement à compter de décembre 2008, première échéance de remboursement du crédit syndiqué". "La reprise de la demande des matières premières secondaires, notamment ferreuses est attendue dès le deuxième semestre, compte tenu des besoins d'infrastructure existants dans le monde. Le pole Multiservices devrait confirmer son caractère de valeur défensive tandis que les services aéroportuaires bénéficieront, dans un contexte économique ralenti, de la réussite de leur redressement et de leur capacité d'adaptation". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe Derichebourg est né le 18 juillet 2007 de la fusion du groupe CFF Recycling et du groupe Penauille Polyservices tous deux présidés par Daniel Derichebourg, Derichebourg est un opérateur de référence des services aux entreprises et aux collectivités. Il compte aujourd'hui 54 300 collaborateurs dans le monde, répartis dans 31 pays et sur 4 continents. Derichebourg propose une gamme complète et intégrée de prestations dans 3 secteurs d'activités : - les services à l'environnement : recyclage et valorisation des biens en fin de vie, gestion des déchets industriels et ménagers, propreté urbaine… - les services aux entreprises (multiservices) : propreté, sécurité, sûreté, énergie, aéronautique, intérim, accueil, manutention…), - les services aéroportuaires : assistance en escale, cargo, services aux passagers en aéroport, services aux infrastructures aéroportuaires et gestion du carburant, maintenance du matériel de piste Daniel Derichebourg, PDG du groupe détient 50,2% du capital.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion de Penauille Polyservices et CFF Recycling s 'est traduite par une importante recapitalisation ainsi que par le réaménagement de la structure de sa dette. - La fusion de Penauille Polyservices et CFF Recycling a entraîné un retour de confiance des clients, qui s'est traduit par la signature de contrats significatifs dans les deux divisions. - Le groupe évolue sur un créneau porteur compte tenu de la tendance structurelle à l'externalisation des services par les entreprises. -Fort d'environ 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires et de 55.000 collaborateurs, le nouveau groupe pourra continuer à s'appuyer sur une profitabilité tirée par les performances des activités recyclage, qui bénéficient du haut niveau du marché des métaux.

Les points faibles de la valeur

- L'opération d'absorbtion de CFF a été très dilutive pour les actionnaires de Penauille. - En raison de son flottant limité et sa dépendance aux prix des matières premières, la volatilité du titre est élevée. - Le titre continue d'offrir un profil risqué, estiment certains analystes.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Une baisse des prix des métaux impacte négativement le chiffre d'affaires du groupe. - Intervenant dans les aéroports et les services aéroportuaires (escales, assistance passagers), le titre peut être impacté par des annonces concernant les chiffres du trafic aérien. - Le groupe est régulièrement cité comme cible potentielle d'une OPA d'un poids lourd du recyclage. - Derichebourg a autorisé, pour la première fois de son histoire, la distribution d'un dividende de 0,09 euro par action au titre de son exercice 2006-2007 , soit environ 20 % du résultat du groupe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Sur le deuxième trimestre, le travail temporaire a subi de plein fouet le climat économique morose, avec la disparition de 55000 postes intérimaires sur la période. Il s'agit de la plus forte baisse jamais observée sur un trimestre pour ce type d'emploi. La bonne tenue des heures supplémentaires pourrait, en partie, expliquer cette mauvaise performance. Cette crise de l'intérim a affecté l'emploi en France puisque selon l'Unedic, 35000 emplois salariés ont été détruits. Ce recul est le premier après cinq années continues de hausse. Dans le secteur des services, la baisse des emplois intérimaires a été particulièrement forte avec 48500 postes en moins (-7,3%) sur le deuxième trimestre, selon l'Insee. Les professionnels du secteur sont pessimistes pour les mois qui viennent. Ainsi le dirigeant d'Adecco France estime que la tendance observée à la rentrée reste morose et qu'elle ne devrait pas s'inverser d'ici la fin de l'année. Ces turbulences se reflètent dans les résultats des leaders mondiaux de l'intérim. En effet, Adecco, numéro un mondial, a affiché un profit semestriel en retrait de 2% et Manpower, au troisième rang mondial, a pâti d'un recul de son profit de 17%. Seul le nouveau numéro deux mondial, Randstad, a affiché des résultats en hausse. Le groupe, qui bénéficie de la récente absorption de son compatriote Vedior, est désormais doté de nombreux atouts pour affronter les difficultés du secteur (en particulier un meilleur équilibre entre ses diverses activités).