Marchés boursiers : les craintes de récession et l'affaire Madoff font flancher l'Asie

16/12/2008 - 06:39 - Boursier.com

Le spectre d'une récession mondiale et l'onde de choc de la fraude Madoff ont entamé le moral des opérateurs asiatiques...

Le spectre d'une récession mondiale et l'onde de choc de la fraude Madoff ont entamé le moral des opérateurs asiatiques. Vers 06H30 ce matin à Tokyo, le Nikkei reculait d'environ 1%, Shanghai de 1,8%, Taiwan de 0,8% avec Séoul (-0,6%). Sydney perd 1% et Singapour -0,15%. A contre-courant, Hong Kong gagne 0,23%. L'ensemble des secteurs cèdent du terrain, à commencer par les banques, les matières premières et les valeurs de consommation exportatrices. Macarthur Coal, premier exportateur mondial de charbon pulvérisé plonge de 20% à Sydney après avoir revu en baisse ses perspectives de profits et annoncé de coupes dans ses effectifs. Le sidérurgiste coréen Posco recule de 2,7% sur des craintes de baisses de prix de l'acier. Le quotidien 'japonais Nikkei' affirme ce matin que Toyota, gros client de Posco, négocie une baisse des prix des plaques d'acier d'au moins 30% pour 2009. Sony perd 4,6% après avoir été dégradé par les analystes du Crédit Suisse. Sur le plan macro-économique, les marchés continuent de digérer les derniers indicateurs moroses : progression des investissements chinois plus faible que prévu en novembre, recul de la production industrielle américaine (-0,6% en novembre). Le président du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a par ailleurs jeté un froid en n'excluant pas une récession mondiale, et en mettant les gouvernements en garde contre le risque de violences sociales si des mesures plus énergiques ne sont pas prises contre la crise... Faute de quoi, une récession globale pourrait durer jusqu'à la fin 2009, voire jusqu'en 2010, a déclaré le dirigeant du FMI lors d'une conférence à Madrid.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.