Economie : la CGT dit niet à l'accord sur la revalorisation de l'indemnisation du chômage partiel

16/12/2008 - 12:04 - Boursier.com

Bernard Thibault -le Secrétaire général de la CGT- a déclaré que le projet d'accord sur l'indemnisation revalorisée du chômage partiel en 2009...

Bernard Thibault -le Secrétaire général de la CGT- a déclaré que le projet d'accord sur l'indemnisation revalorisée du chômage partiel en 2009 "n'était pas signable". Au nom de la CGT, Bernard Thibault a considéré que pour "que les entreprises mettent les salariés au chômage partiel", elles ne doivent pas dégager "de trésorerie positive". Interrogé sur Canal+, le Secrétaire général de la CGT a une nouvelle fois dénoncé le versement de "dividendes aux actionnaires" alors que "dans le même temps, on met au chômage les ouvriers". Bernard Thibault a ensuite stigmatisé le cautionnement de ces pratiques par l'Etat: "Ce qui fait scandale (...) c'est que tout cela sera payé, non par les entreprises, mais par l'Etat, c'est-à-dire par le contribuable !". Il a conclu qu'en l'état, il était "évident" que le moindre accord n'est pas "signable"... Selon l'accord finalisé lundi, le taux d'indemnisation des salariés au chômage partiel devrait passer à 60% du salaire horaire brut, avec un montant minimum horaire porté de 4,42 Euros à 6,84 Euros. La dernière revalorisation remontait à 1993. Si d'autres syndicats s'opposent au projet, la mesure de revalorisation des indemnités de chômage pourrait ne pas être adoptée.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.