Carmignac Grande Europe - un fonds pénalisé par le secteur de la santé et des matières premières

17/12/2008 - 15:22 - Boursier.com

Le fonds 'Carmignac Grande Europe' de la société de gestion Carmignac est principalement investi en actions des pays membres de l'Union Européenne et...

Le fonds 'Carmignac Grande Europe' de la société de gestion Carmignac est principalement investi en actions des pays membres de l'Union Européenne et à titre complémentaire en actions des pays européens non-membres ou candidats à l'adhésion auxquels s'ajoutent la Russie et la Turquie. Il est orienté vers la recherche des meilleures opportunités de croissance à travers une sélection active de valeurs à fort potentiel. Sur le mois dernier, le fonds s'est replié de 4,7%, tandis que son indice de référence DJ Stoxx600 se déprécie de 7,1%. Malgré un sursaut en début de période, les marchés européens se sont fortement repliés au cours du mois écoulé dans le sillage de publications de chiffres macroéconomiques qui ont entériné l'entrée en récession de l'économie européenne. Dans cet environnement, le fonds a été plus particulièrement pénalisé par le repli du secteur de la santé, notamment au travers de ses positions dans l'opérateur de cliniques privées allemand Rhoen Klinikum, dans Sanofi-Synthélabo et dans Roche. Le secteur des matières premières a également pesé sur la performance, en particulier au travers de la dépréciation du titre du groupe britannique Celadon Mining. L'exposition sectorielle à l'or et la bonne tenue du groupe BHP Billiton ont en revanche généré un impact positif sur le portefeuille. De même, le secteur de la consommation non durable a participé à la résistance du fonds, notamment grâce à la progression d'Eurocash , de Beiersdorf, de BIM et de Praktiker. Le groupe allemand Vossloh et la Banque Cantonale Vaudoise se sont également appréciés. Le fonds a par ailleurs bénéficié de sa couverture sur la livre sterling. Dans une optique défensive du gérant, le niveau des liquidités a été porté à 9,2%, contre 5,2% en début de mois. Le taux d'exposition aux actions a été ramené à 60% Les principales lignes du fonds 'Carmignac Grande Europe' sont: Beiersdorf (4,4% de l'encours), Colruyt (4%), Reckitt Benckiser (3,8%), BIM (3,8%), GDF Suez (3,5%), Jeronimo Martins (3,4%), Roche (3,2%), Capita Group(3,2%), Rhoen Kilnikum (3,1%), et pour finir Ansaldo Sts (3,1% également).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.