VALEO : profit warning et 5000 suppressions d'emplois

17/12/2008 - 19:11 - Option Finance

(AOF) - Valeo a révisé en baisse ses prévisions 2008 et annoncé 5000 suppressions d'emplois dans le monde en raison de la baisse brutale de la production automobile. Au quatrième trimestre, l'équipementier automobile prévoit un chiffre d'affaires en baisse de l'ordre de 25% et une marge opérationnelle négative. Sur 2008, la marge opérationnelle devrait être de l'ordre de 2,6%. Valeo a indiqué que la baisse de la production automobile s'était accélérée au quatrième trimestre 2008 : au niveau mondial, la production reculerait de plus de 20%, tandis qu'elle chuterait de près de 30% en Europe de l'Ouest et de 38% en France. Pour 2009, Valeo n'anticipe pas d'amélioration de la production par rapport au quatrième trimestre 2008. " Au regard de cette situation, et malgré les mesures déjà mises en oeuvre par le Groupe, Valeo est amené à adapter ses effectifs permanents afin de préserver sa compétitivité ", a expliqué Valeo. La diminution des effectifs prévue est de l'ordre de 5 000 personnes dans le monde, dont environ 1 600 en France et 1 800 dans les autres pays d'Europe. A fin novembre, le groupe employait 54 000 personnes dont 15 400 en France. Simultanément, Valeo indique poursuivre et renforcer ses plans de réduction des coûts et sa gestion rigoureuse du cash. Le plan d'adaptation des effectifs a été transmis ce jour au Comité d'Entreprise Européen. Le groupe proposera, après consultation des partenaires sociaux, un plan prioritairement fondé sur le volontariat et mettra en place un accompagnement individualisé pour l'ensemble des personnes concernées. Le groupe a rappelé disposer des ressources financières adéquates et ne pas avoir d'échéance de remboursement de dette significative avant janvier 2011. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Le groupe se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Il possède 125 sites de production, 62 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 61 200 collaborateurs dans 28 pays. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards d'euros. A l'horizon 2010, Valeo souhaite figurer parmi les cinq leaders mondiaux avec un objectif de marge opérationnelle de 6%. En 2007, Valeo a signé un accord avec Leoni en vue de céder son activité câblage. La cession se traduit par une réduction de l'endettement financier du groupe de l'ordre de 200 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Au plan industriel et commercial, la réputation de Valeo n'a pas été entachée par les difficultés connues au début des années 2000. - Au prix d'importants efforts de restructuration, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. Le groupe a prouvé sa capacité à maîtriser ses coûts et à générer du cash-flow. Il poursuit la rationalisation de son outil industriel. -Valeo mise sur l'innovation pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée. Ses recherches portent sur quatre domaines : l'aide à la conduite, l'efficacité de la propulsion, l'amélioration du confort et les systèmes de distribution électrique et électronique.

Les points faibles de la valeur

- Des incertitudes entourent la stratégie à venir du groupe. Pardus prône un recentrage sur les métiers les plus performants et une diversification géographique des clients. Valeo a également accusé le fonds d'investissement de militer en faveur d'une fusion avec l'équipementier américain Visteon dont il détient 17,5%, ce que Pardus a démenti. - Le ralentissement du marché automobile entrave le développement des ventes en raison de la baisse de la production des constructeurs. - La hausse du coût des matières premières ronge les gains de productivité réalisés par le groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-Premier actionnaire de Valeo, Pardus pourrait à nouveau faire pression sur le groupe afin d'être représenté au conseil d'administration. - Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile. Actuellement, la situation est peu confortable aux Etats-Unis et en Europe, avec une forte pression sur les prix et la hausse du coût des matières premières. - Les projets d'OPA qui circulaient début 2007 ont disparu puisque Valeo n'a reçu aucune offre qu'il a jugée " acceptable ".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les équipementiers français subissent non seulement les difficultés des constructeurs automobiles mais aussi une envolée des prix des matières premières. Néanmoins leurs performances se sont bien maintenues sur la première partie de l'année. Le résultat net semestriel de Valeo a bondi de 41%, à 100 millions d'euros et sa marge opérationnelle a progressé de 4,1% (contre 3,5% un an auparavant). Faurecia est parvenu non seulement à améliorer sa marge opérationnelle (qui passe de 1% à 1,4% des volumes vendus) mais à également réduit ses pertes nettes de moitié sur la période (à 22 millions d'euros). Ces résultats proviennent d'une bonne diversification géographique des acteurs, qui leur permet de compenser les baisses d'activité en Europe par des taux de croissance élevés sur les autres continents. Ainsi, si les ventes de Faurecia ont reculé de 1% en Europe, elles ont bondi de 19,6% en Amérique du Nord, de 24% en Amérique du Sud, et de 13,4% en Asie. Chez Valeo, même constat : le recul de 3% de l'activité en Europe a été compensé par la croissance de 23% du chiffre d'affaires en Asie, qui représente désormais 13% de son activité.