Economie : "Les à-côtés de fin d'année dans les entreprises sont suspendus"

17/12/2008 - 19:54 - Boursier.com

Les cadres prévoient des coupes dans les fêtes d'entreprise de fin d'année, les cadeaux de fêtes de l'entreprise et les cartes de voeux, mais peu ont...

Les cadres prévoient des coupes dans les fêtes d'entreprise de fin d'année, les cadeaux de fêtes de l'entreprise et les cartes de voeux, mais peu ont pour projet de modifier leurs projets de vacances personnels, selon une étude de Korn Ferry... Si une économie incertaine a gelé la tradition consacrée des célébrations de fin d'année en entreprise, du don de cadeaux et de l'échange de carte de voeux, elle n'empêche pas les cadres d'organiser des vacances en famille cette année. Les résultats de cette enquête sur les congés de fin d'année, générés à partir du dernier Questionnaire des cadres (le fameux Executive Quiz) élaboré par The Korn/Ferry Institute, ont été classifiés lors des mois de novembre et décembre 2008. Les célébrations de fin d'année en entreprise devraient considérablement souffrir cette année. Parmi les Sociétés qui célèbrent normalement les fêtes de fin d'année, 32% des cadres s'attendent à ce que l'ampleur des célébrations soit réduite cette année, et 30% affirment qu'elles ont été formellement annulées. Seuls 7% s'attendent à des célébrations plus importantes que celles de l'an dernier. Cette tendance indique que la majorité des cadres sera peut-être déçue, car 55% affirment que les célébrations de fin d'année en entreprise sont "très amusantes", et seuls 7% affirment ne pas y assister en temps normal. 79% des cadres affirment qu'ils s'attendent à une réduction générale du montant alloué aux cadeaux et cartes de fin d'année dans l'entreprise, et 68% disent qu'ils vont personnellement dépenser moins pour les cadeaux de fin d'année dans l'entreprise. 3% à peine s'attendent à dépenser davantage que les dernières années. Mais si l'économie a fait baisser les dépenses liées aux célébrations de fin d'année en entreprise, les projets de vacances en famille tiennent bon. 45% des cadres ne pensent pas modifier leur projet de vacances par rapport à l'an dernier, et 8% disent même penser se faire plaisir. Seuls 28% disent avoir prévu de réduire leurs dépenses.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.