Pétrole : le baril cote sous les 40$ en Asie

18/12/2008 - 06:38 - Boursier.com

Le baril de brut est tombé cette nuit en Asie sous les 40$ et cote ce matin 39,80$ dans un marché qui est ressorti déçu de la réunion de l'OPEP hier...

Le baril de brut est tombé cette nuit en Asie sous les 40$ et cote ce matin 39,80$ dans un marché qui est ressorti déçu de la réunion de l'OPEP hier. La communication très approximative du Cartel n'a pas aidé le marché qui a perdu plus de 5$ en quelques heures seulement sur le baril WTI. Le pétrole se retrouve ainsi au plus bas depuis l'été 2004. L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, désirant lutter contre la chute des prix du brut et de la demande a décidé pourtant de réduire sa production de brut de 4,2 millions de barils par jour par rapport au niveau de septembre, soit de 2,2 mbj par rapport au niveau actuel. Un geste fort mais reçu comme un nouveau signal de la gravité de la situation pour le cartel... Plusieurs notes d'économistes évoquant une récession "longue" aux Etats-Unis sont parallèlement venues plomber l'ambiance sur les marchés déjà peu enclins à anticiper un rebond rapide de la demande de brut... Le Département à l'Energie américain a pourtant publié hier un dernier rapport hebdomadaire pour la semaine close au 12 décembre plutôt mesuré : Les stocks commerciaux de brut, hors réserve stratégique, ont augmenté légèrement en comparaison de la semaine antérieure, en hausse de 0,5 million de barils, à 321,3 millions de barils. Les stocks d'essence ont progressé quant à eux plus sensiblement de 1,3 million de barils et les stocks de distillats ont grimpé enfin de 2,9 MB.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.