Areva : fournira de l'uranium en Inde

18/12/2008 - 09:10 - Boursier.com

Areva a signé hier le premier contrat de fourniture d'uranium d'origine étrangère depuis la réouverture en septembre du commerce nucléaire entre...

Areva a signé hier le premier contrat de fourniture d'uranium d'origine étrangère depuis la réouverture en septembre du commerce nucléaire entre l'Inde et le reste du Monde. Ce contrat ouvre la voie à la collaboration franco-indienne dans le domaine de la production d'électricité nucléaire. Lors d'une cérémonie de signature à Mumbay, Areva s'est engagé auprès du Département à l'Energie Atomique indien à livrer 300 tonnes d'uranium à l'électricien Nuclear Power Corporation of India Ltd (NPCIL) pour alimenter ses réacteurs soumis aux contrôles de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA). Ce contrat fait notamment suite à l'accord bilatéral signé par la France et l'Inde le 30 septembre dernier en matière de coopération dans le développement des applications pacifiques de l'énergie nucléaire. L'uranium livré permettra de répondre aux besoins urgents des centrales nucléaires indiennes qui ne peuvent pas fonctionner aujourd'hui à pleine capacité, faute de production domestique d'uranium suffisante Les 300 tonnes d'uranium fournies par AREVA correspondent aux besoins de plus du tiers du parc nucléaire de NPCIL. Les besoins énergétiques de l'Inde sont considérables et le pays souhaite développer rapidement la part de l'électricité nucléaire dans son mix énergétique. D'ici à 2020, la capacité installée du parc électronucléaire indien pourrait ainsi atteindre 40 Gigawatts contre 3 GW aujourd'hui. La part du nucléaire dans la production indienne d'électricité passerait alors à 20% contre 3% actuellement. A l'issue de la signature du contrat, Arthur de Montalembert, président d'Areva India, a déclaré : "AREVA a su gagner la confiance de l'Inde pour ce premier contrat avec un fournisseur étranger depuis les accords de septembre 2008. Cet approvisionnement externe marque un tournant dans le déploiement de l'ambitieux programme énergétique indien. L'Inde a fait le choix raisonné de donner une place majeure au nucléaire dans le mix qui lui permettra de satisfaire ses besoins énergétiques : Areva est prêt à mettre son expertise au service de cet objectif."



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.