LE BELIER revoit ses objectifs à la baisse

18/12/2008 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Le Bélier a revu son objectif de chiffre d'affaires pour 2008 à 210 millions d'euros, contre 230 millions d'euros annoncés précédemment. Le groupe estime par ailleurs que le résultat opérationnel courant ne sera pas supérieur à celui de 2007, qui s'était inscrit à 3 millions d'euros. Ce chiffre devrait toutefois rester positif sur l'ensemble de l'exercice, note Le Bélier. Le groupe souligne dans un communiqué que le secteur automobile mondial a enregistré "une période jamais rencontrée en terme de déstockage". "Depuis le mois de septembre, face à la baisse exceptionnelle du marché automobile mondial, le groupe le Bélier s'est attaché à prendre les mesures d'ajustement nécessaires en réduisant ses effectifs mondiaux de plus de 30%, ses stocks et en gelant ses investissements", déclare le groupe. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les équipementiers français subissent non seulement les difficultés des constructeurs automobiles mais aussi une envolée des prix des matières premières. Néanmoins leurs performances se sont bien maintenues sur la première partie de l'année. Le résultat net semestriel de Valeo a bondi de 41%, à 100 millions d'euros et sa marge opérationnelle a progressé de 4,1% (contre 3,5% un an auparavant). Faurecia est parvenu non seulement à améliorer sa marge opérationnelle (qui passe de 1% à 1,4% des volumes vendus) mais à également réduit ses pertes nettes de moitié sur la période (à 22 millions d'euros). Ces résultats proviennent d'une bonne diversification géographique des acteurs, qui leur permet de compenser les baisses d'activité en Europe par des taux de croissance élevés sur les autres continents. Ainsi, si les ventes de Faurecia ont reculé de 1% en Europe, elles ont bondi de 19,6% en Amérique du Nord, de 24% en Amérique du Sud, et de 13,4% en Asie. Chez Valeo, même constat : le recul de 3% de l'activité en Europe a été compensé par la croissance de 23% du chiffre d'affaires en Asie, qui représente désormais 13% de son activité.