Areva : placé et gagnant ?

19/12/2008 - 11:49 - Boursier.com

Areva serait-il le grand gagnant des annonces de cette semaine économique ? Probablement ! Mais les retombées pour l'entreprise ne résultent pas de...

Areva serait-il le grand gagnant des annonces de cette semaine économique ? Probablement ! Mais les retombées pour l'entreprise ne résultent pas de l'accord conclu avec l'électricien indien Nuclear Power Corporation of India Ltd (NPCIL), engageant Areva à livrer 300 t d'uranium à l'Inde. L'intérêt de cette semaine financière est bien ailleurs... Areva est en effet, sans bourse délier, le bénéficiaire direct de l'acquisition aux Etats-Unis, par l'électricien français EDF de 50% de Constellation Energy ! Ce positionnement français outre-Atlantique sous-entend, en effet, le remplacement d'au moins trois centrales nucléaires américaines par des centrales de nouvelle génération de type EPR, c'est-à-dire de technologie Areva... Il s'agit là d'un projet qu'EDF ne mènera pas donc seul... Pour l'implantation de ces EPR, EDF s'associera à Areva. Même si l'échéance du remplacement des réacteurs américains est encore lointaine, ce sont donc de copieux contrats qui sont à envisager pour l'entreprise d'Anne Lauvergeon. Même partagée, la facture de l'implantation de 3 EPR aux Etats-Unis sera tout de même de l'ordre 15 à 20 Milliards d'Euros... à ne pas négliger !



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.