Automobile : "prendre des engagements sur les sites industriels, et sur les dividendes" (L. Chatel)

22/12/2008 - 08:14 - Boursier.com

Lors de la réunion qui a réuni la semaine dernière à l'Elysée les acteurs français de la filière automobile autour de Nicolas Sarkozy, le chef de...

Lors de la réunion qui a réuni la semaine dernière à l'Elysée les acteurs français de la filière automobile autour de Nicolas Sarkozy, le chef de l'Etat a fixé comme cahier de route, en contrepartie de toute aide gouvernementale, que les constructeurs automobiles suspendent leurs délocalisations industrielles. Hier sur l'antenne d'Europe1, Luc Chatel a enfoncé le clou au sujet cette composante majeure du débouclage, en janvier, d'une enveloppe de pas moins d'un Milliard d'Euros pour la filière... Le porte-parole du Gouvernement a estimé : "On a besoin de l'Etat en ce moment, c'est normal que l'État fixe quelque part ses conditions ! On ne peut pas imaginer que le contribuable français soit sollicité, sans un certain nombre de garanties. En quatre ans, la part des véhicules français produits en France est passée de 60% à 40%. Peut-on toujours accepter que l'on délocalise éternellement ? La réponse est non ! On ne pourra pas venir solliciter l'Etat, pour encourager les constructeurs automobiles à investir en France, et accepter éternellement des délocalisations !". Luc Chatel a ajouté que l'autre contrepartie à l'assistance gouvernementale était une réduction des dividendes octroyés aux actionnaires des entreprises automobiles. Le Secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation a précisé que le Président de la République avait été "extrêmement clair" lors de sa consultation avec les acteurs français de la filière automobile... Il leur a non seulement demandé de "prendre des engagements sur les sites industriels", mais aussi "sur les dividendes...". Luc Chatel a conclu : "A un moment où l'on sollicite les contribuables, il est normal que les constructeurs automobiles prennent un certain nombre d'engagements !".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.