Automobile : encore de mauvaises nouvelles pour Renault, Peugeot et Michelin

22/12/2008 - 09:29 - Boursier.com

Encore 3 profit warning...

Déjà mal orientés vendredi, les titres du secteur automobile Renault Peugeot et Michelin souffrent encore ce lundi après une série de mauvaises nouvelles toujours liées à la chute des ventes de voitures. Deux "profit warning" ont été lancés au Japon par Toyota et le fabricant de pneus Bridgestone qui a encore révisé en baisse ses prévisions de résultats 2008. Pour la première fois de son histoire, le constructeur automobile japonais Toyota clôturera un exercice par une perte d'exploitation. Toyota prévoit en effet de finir son exercice 2008-2009 (clos fin mars) sur un déficit d'exploitation de 150 milliards de yens (1,2 milliard d'euros). A l'image de l'industrie automobile, le géant japonais est victime de la chute de la demande de voitures neuves à travers le monde, mais également de l'envol du Yen face au Dollar. Son objectif de ventes mondiales sur l'exercice 2008-2009 a également été revu à la baisse, le groupe table désormais sur 7,54 millions de véhicules vendus contre 8,24 millions auparavant, soit un recul de 8,5%. Quant à Michelin, le groupe a fait état en novembre d'une "nouvelle et forte détérioration du niveau de la demande en pneumatiques par rapport à la tendance observée en octobre". Cela concerne "l'ensemble des marchés", tant en Europe, en Amérique du Nord qu'en Asie et en Amérique du Sud. Le manufacturier indique qu'il met en oeuvre des réductions significatives d'activité dans la plupart de ses usines dans le monde. "Cette décision liée à la conjoncture actuelle entraînera l'enregistrement de coûts de sous-activité exceptionnels d'un montant proche de 150 Millions d'Euros dans les comptes du quatrième trimestre", précise le management, qui "prend ainsi toutes les mesures nécessaires pour maîtriser ses stocks et pour entamer l'année 2009 en préservant ses marges de manoeuvre. Au sujet de PSA, le groupe a perdu le DG de la marque Citroën, Gilles Michel, qui vient d'être nommé Directeur Général du Fonds Stratégique d'Investissement, créé à l'initiative du Président de la République. Gilles Michel était aussi membre du Directoire de PSA Peugeot Citroën. Christian Streiff, Président du Directoire de PSA, assurera temporairement la Direction Générale de la marque Citroën d'ici la nomination du successeur de Gilles Michel.



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