Manutan : "le ralentissement s'accentue, et on le ressent" (J.P. Guichard)

23/12/2008 - 12:27 - Boursier.com

Dans une interview récente, Jean-Pierre Guichard, le Président du Directoire du groupe Manutan -le spécialiste des équipements industriels et de...

Dans une interview récente, Jean-Pierre Guichard, le Président du Directoire du groupe Manutan -le spécialiste des équipements industriels et de bureaux destinés aux entreprises et collectivités locales- a dressé un tableau de perspectives bien sombres quant aux performances commerciales du groupe pour 2009. Manutan reste dans l'expectative et manque clairement de visibilité pour 2009. Le ralentissement de ses ventes se fait dans le mouvement de la crise et d'un repli des commandes de la part des ses principaux clients. "On est présent dans tous les pays en Europe. Effectivement lorsqu'il y a des ralentissements de l'économie, on les ressent tout de même. On a commencé à sentir ce ralentissement bien qu'en octobre, premier mois de notre nouvel exercice, on ait fait un bon mois (+8,5 %). En novembre, on a fait -9 %. Donc, le ralentissement s'accentue, et on le ressent..." a déclaré Jean-Pierre Guichard. En fait, ce ralentissement intervient de manière assez inégale en fonction de la répartition géographique des ventes. Le dirigeant a expliqué sur Europe 1 que l'Angleterre, la Scandinavie et l'Italie "marchent bien", mais en revanche "en France c'est beaucoup plus dur" de même qu'aux Pays-Bas et en Belgique où "c'est plus difficile pour le moment..." Au-delà des disparités géographiques des ventes, la crise économique doit être appréhendée différemment selon les secteurs d'activité. En France, Manutan pâtit en particulier du marasme de la filière automobile, tandis que d'autres secteurs, comme le domaine de la santé, semblent épargnés. "L'automobile se casse la figure. Les entreprises se sont arrêtées, et tous les sous-traitants qui travaillent avec ! L'immobilier ne marche pas du tout en ce moment ! L'industrie et la sidérurgie, en général, ne marchent pas... On est directement lié à toutes ces entreprises" déplore Jean-Pierre Guichard avant de conclure sur une teinte d'optimisme : "Heureusement, on a beaucoup de clients, et il y en a d'autres qui marchent mieux comme les hôpitaux, les laboratoires, la santé en général. Pour l'instant, ils ne sont pas trop touchés par cette crise..."



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