Eutelsat : quels axes de croissance pour l'avenir ?

23/12/2008 - 12:46 - Boursier.com

Le récent lancement de deux nouveaux satellites du groupe Eutelsat a été l'occasion pour Jean-Paul Brillaud, le DG Délégué du groupe, de faire le...

Le récent lancement de deux nouveaux satellites du groupe Eutelsat a été l'occasion pour Jean-Paul Brillaud, le DG Délégué du groupe, de faire le point sur le potentiel économique d'un secteur un peu confidentiel pour le grand public. Eutelsat est un prestataire commercial de services satellitaires. La télévision numérique représente les trois-quarts de son chiffre d'affaires, l'Internet haut débit correspond à 17% de ses ventes. Les états représentent seulement 8% du chiffre d'affaires du groupe. Selon Jean-Paul Brillaud, Eutelsat présente de belles perspectives de croissance. Le groupe aura "de fortes opportunités dans l'avenir". Celles-ci se concentrent, notamment, dans les domaines de "la télévision Haute Définition (HD), sur la télévision 3D, et aussi dans le développement de la télévision numérique à l'ensemble des pays émergents". Le dirigeant souligne que, pour la télévision numérique, les perspectives d'Eutelsat restent robustes. Le groupe va simultanément bénéficier des évolutions technologiques, et de l'accès des nations émergentes aux équipements satellitaires. Le DG Délégué d'Eutelsat estime que "sur l'Europe de l'Ouest, qui est un marché relativement mature, la croissance va venir des sauts de technologie : la haute définition, la télévision en 3D". En revanche, il considère que "pour les marchés émergents, il y a encore un potentiel de bouquets payants qui se mettent en place..." Dans les pays émergents, c'est donc "le nombre de chaînes qui croît. On a eu une croissance de plus de 35%. Sur les marchés émergents, on manque de chaînes. Aujourd'hui, nous transmettons plus de 3.200 chaînes. Nous transmettons plus de chaînes de télévision sur les marchés émergents que sur l'Europe de l'Ouest" a estimé M. Brillaud. Eutelsat se présente donc comme un groupe en "croissance forte", et qui est le principal "pilier" de son activité. Outre la télévision, le haut débit constitue la seconde opportunité commerciale d'Eutelsat. Le groupe le propose par voie satellitaire... "Il y a un besoin de haut débit pour tous, de plus en plus, dans l'ensemble de l'Europe. Le plan gouvernemental sur l'accès numérique et le service universel est un bon exemple, mais dans tous les pays d'Europe, c'est la même chose" estime Jean-Paul Brillaud. Le dirigeant considère d'ailleurs que pour le haut débit "le seul moyen d'atteindre 100% de la population, c'est d'utiliser le satellite. Là, on a un potentiel de croissance extrêmement important pour fournir du haut débit, à l'ensemble de la population, sur l'ensemble de l'Europe. En Europe, même en 2015, il y en environ 15 millions d'habitants qui n'auront pas accès à l'Internet haut débit par la voie terrestre. Pour nous, c'est donc un marché extrêmement important" a-t-il déclaré.



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