Fortis : quand ça veut pas...

24/12/2008 - 08:17 - Boursier.com

Fortis annonce qu'elle avait acquis des Dollars et des Livre Sterling le 8 décembre dernier, "dans l'optique de la clôture envisagée des opérations...

Fortis annonce qu'elle avait acquis des Dollars et des Livre Sterling le 8 décembre dernier, "dans l'optique de la clôture envisagée des opérations avec le gouvernement belge et BNP Paribas annoncées le 6 octobre". La banque ajoute que ces opérations de change ont été réalisées en vue de permettre à Fortis d'acquitter sa part du financement de Royal Park Investments, l'entité à créer en vue d'héberger le portefeuille de crédits structurés, dans la devise des actifs du portefeuille. Mais suite au jugement inattendu de la Cour d'appel de Bruxelles du 12 décembre, la clôture des transactions avec le gouvernement belge et BNP Paribas, incluant la création de l'entité envisagée pour héberger le portefeuille de crédits structurés a été suspendue. Face aux incertitudes actuelles, Fortis a décidé de revendre les Dollars et les Livres Sterling concernés, ce qui a généré une perte nette de 295 Millions d'Euros. Cette perte s'explique par la récente baisse du cours de deux devises, indique la banque. La perte a engendré une contraction de la position de liquidités nette pro forma au 30 septembre 2008 (comme communiquée le 19 décembre), qui est passée de 2,1 MdsE à 1,8 MdE tandis que les capitaux propres pro forma revenant aux actionnaires sont passés de 6,7 à 6,4 MdsE.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.